« QUEL NOUVEAU RÔLE DES COMPLÉMENTAIRES DANS LE SYSTÈME DE SOINS ? «
Vendredi 6mars 2015 – 9h00-13h00
accueilli par la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF)
255 rue de Vaugirard, Paris 15e
Alors que la marche entamée depuis janvier 2013 vers la généralisation de la complémentaire santé tend à s’accélérer, les règlementations se succèdent et contraignent les organismes complémentaires à s’adapter à un environnement de plus en plus concurrentiel. Ces transformations s’inscrivent plus largement dans un contexte d’évolutions importantes des défis de notre système de santé et des attentes chez les patients, qui amènent à s’interroger sur la place et les missions des complémentaires, en articulation avec les différents acteurs composant le système de soins (sécurité sociale, professionnels de santé, fournisseurs de biens médicaux).
Ce 13e Colloque professionnel Ipse a donc pour objectif d’identifier le rôle et l’apport des organismes complémentaires en pleine mutation, dans le système de santé français. Les complémentaires santé doivent-elles ainsi être de simples « payeurs aveugles », voire « invisibles », se contentant de favoriser financièrement l’accès aux soins ? N’ont-elles pas leur part de responsabilité dans les abus observés dans les pratiques médicales et n’ont-elles pas un rôle à assumer dans la régulation du système de soins ? Enfin, où doit-on placer le curseur entre la sécurité sociale et les organismes complémentaires afin d’atteindre un équilibre permettant à la fois l’égal accès aux soins pour tous et la pérennisation de notre système ?
Outre des analyses et débats sur le rôle et la place appropriés des organismes complémentaires, cette matinée commencera, eu égard à la vocation européenne de l’Ipse, par un éclairage sur les pratiques d’avance de frais et de prise en charge du ticket modérateur chez certains de nos voisins Etats membres de l’Union européenne.
Télécharger :
– L’exposé des motifs : 13colloque-ipse-expose-des-motifs
– Le programme : 13colloque-ipse-programme
– Le communiqué de presse : 13colloque-ipse-communique-de-presse