Le 10 Avril 2018, l’Ipse a été accueilli au siège Haussmannien de son adhérent Ag2r la Mondiale par son directeur Général André Renaudin, pour un évènement exceptionnel. Suite aux assemblées générales ordinaires et extraordinaires, présidées par Bernard Petit-Jean, qui ont permis de voter les résolutions et de modifier les statuts, une manifestation conviviale s’est tenue en l’honneur de Dominique Boucher, dirigeant et fondateur de l’Ipse qui cessera ses activités fin Juin 2018.
L’assemblée générale ordinaire a permis aux administrateurs de l’Ipse de valider les comptes de l’association à la fin de l’exercice comptable. L’assemblée générale extraordinaire fut l’occasion de modifier les statuts afin de remplacer la fonction de « délégué général » par celle de « directeur général », ce qui prendra effet au premier juillet 2018 et rendra possible la mise en place d’une nouvelle gouvernance de l’Ipse.
Pour Dominique Boucher, cet évènement fut donc la dernière assemblée générale à laquelle, il participa en tant que délégué général. A cette occasion, de nombreux partenaires et amis de l’Ipse étaient présents pour lui témoigner leur estime et saluer son travail au cours des 29 dernières années depuis la création de l’Ipse. Ainsi, André Renaudin remercia Dominique et l’Ipse pour ces trois décennies de services auprès de la protection sociale. Et il rappela combien la devise européenne « Unis dans la diversité » pouvait correspondre à l’Ipse puisqu’il s’agit de réunir deux mondes que sont les mondes paritaires et mutualistes. Parmi les invités, on retrouvait des anciens présidents de l’institut, des personnalités européennes : Gabrielle Clotuche (ancien directeur de la protection sociale à la Commission européenne et présidente du Conseil d’Orientation), Jean Lapeyre, étroitement associé aux productions de l’Ipse et ou encore, Jan Olsson, José Alberto Pitacas et Jorge de Sà, figures émérites de l’économie sociale.
Des vidéos ont également été projetées pour donner la parole à ceux qui n’ont pu être présents à cette manifestation, tels que Enrico Letta, ancien chef du gouvernement Italien, Alain Coheur, Directeur à la mutuelle belge Solidaris ou Philippe Pochet, politologue et directeur de l’Institut syndical européen. Vous pouvez retrouver ces films sur notre chaine YouTube et voir les hommages rendus ainsi que les réflexions sur les perspectives de l’Europe sociale.
La force de conviction de Dominique, sa capacité d’écoute, son ouverture d’esprit, son habileté à animer un réseau ont été saluées. Il milite encore et toujours pour une communauté européenne sociale et écologique, une communauté qui s’occupe du bien-être de ses citoyens afin que, selon Georgios Dassis, Président du CESE, chacun puisse vivre dans un environnement de solidarité.
Mais cet évènement a également été tourné vers l’avenir car l’Ipse est toujours ancré dans le monde de la protection sociale et poursuivra son action après le départ à la retraite de son créateur, avec sans doute, de nouvelles idées foisonnantes, de nouvelles perspectives. L’Ipse continuera à être utile à la communauté dans cet esprit de convivialité si souvent cité.