Le TTIP, entre zones d’ombre et ouverture

Alors que l’Union Européenne soutient globalement le TTIP, un collectif de parlementaires français tente d’alerter l’opinion sur les zones d’ombre du traité.

 

Le TTIP désigne le Traité transatlantique de commerce et d’investissement négocié  entre l’Union Européenne et les Etats-Unis. Comme son nom l’indique, il s’agit d’ouvrir les marchés et plus précisément de réduire les barrières non-tarifaires notamment réglementaires  (telles que la sécurité alimentaire, la législation environnementale, ou encore la régulation bancaire). Le Conseil soutient la poursuite des négociations car la hausse des exportations ne serait que bénéfique en matière d’emploi.

 

Toutefois, bien que l’accord doive être conclu en 2016, on note un important problème de transparence dans ce traité : le vocabulaire employé manque cruellement de clarté. Ces zones d’ombres laissent craindre notamment des implications négatives sur la protection sociale.

 

En effet, il faut donc veiller à ce que  le traité ne remette pas en question les normes élevées que l’UE a bâties ni ne s’oppose à la législation des états membres. Ce traité pourrait avoir des répercussions conséquentes sur la vie des citoyens. Ils ont donc légitimement leur mot à dire !

 

Et les parlementaires ne sont pas prêts à rendre les armes, le collectif est bien décidé à défendre bec et ongles les normes environnementales et sociales françaises.