Le Parlement a approuvé, le mardi 25 février, le maintien du Fonds européen d’aide au plus démunis (FEAD) pour 2014-2020, à hauteur de 3,5 milliards d’euros. L’accord informel conclu avec le Conseil et la Commission européenne a été adopté à 592 voix pour, 61 contre et 31 abstentions.
Sujet de discorde entre les Etats-membres depuis 2009, la question de l’aide alimentaire aux plus démunis avait fait l’objet, à l’automne 2012, d’une proposition de compromis par la Commission, qui prévoyait d’abaisser le FEAD à 2,5 milliards d’euros. Or, grâce au Parlement, le budget pour le fonds, pour la période 2014-2020, sera maintenu à 3,5 milliards d’euros, montant qui avait été alloué au programme européen d’aide alimentaire pour la période 2007-2013.
« Dans les négociations avec la Commission et les États membres, nous avons atteint nos objectifs principaux : augmenter le budget de 2,5 à 3,5 milliards d’euros, renforcer le rôle des associations dans la conception, la mise en œuvre et le suivi du programme et simplifier les formalités administratives », s’est félicité le rapporteur Emer Costello (S&D, IE), suite au vote. « Le programme dont nous disposons maintenant constitue la première initiative européenne ciblant les plus démunis, les sans-abri et la pauvreté infantile dans tous les États membres ».
Le champ d’application du FEAD, qui succède donc au programme européen d’aide alimentaire, a notamment été élargi et servira à la fois à la distribution alimentaire et matérielle (vêtements, matériel scolaire, etc.), tout en comprenant des mesures d’insertion sociale à destination des plus démunis. L’accord reprend par ailleurs la position du Parlement de fixer le taux de cofinancement du programme à 85% des dépenses éligibles et de porter ce taux à 95% pour les Etats membres les plus touchés par la crise.
Il ne reste désormais plus qu’au Conseil d’entériner cet accord dans les prochaines semaines. Dès lors, l’accord prévoit que le fonds soit immédiatement opérationnel pour éviter toute interruption de l’aide.