Pschitt !

Ce n’est pas inédit, « elle court, elle court, la rumeur « . Parmi d’autres certainement, retenons-en une énorme et dérisoire, risible peut être, et une seconde plus préoccupante parce que porteuse de germes de conflits désastreux.
La première rumeur : « Un volcan endormi en Allemagne montre des signes inquiétants de réveil. Il se situe sous le tranquille lac du Laacher See près de Bonn et est capable d’éjecter des milliards de tonnes de magma. Ce monstre entre en éruption tous les 10 à 20 000 ans et la dernière éruption s’est produite il y a 12 900 ans, il pourrait donc sauter à tout moment. » Cet extrait d’article du tabloïd Daily mail prévoit la fin de l’Europe comme David Cameron la fin de l’euro. Vérification faite, cette prévision anglaise (pour le Laacher See) s’avère aussi fondée que la fin du monde prévue le 21 décembre 2012 selon une interprétation de calendrier maya. Pschitt la lave !

Steven Vanackere, ministre des Finances du gouvernement d Elio Di Rupo

La seconde rumeur : la Belgique a enfin un gouvernement fédéral dirigé par le Wallon Di Rupo, traditionnellement ce poste revenait à un membre de la communauté flamande (majoritaire dans le pays).
Hed Niewsbled, tabloïd de Flandres proche de l’extrême droite, annonce dans son édition dominicale « les ministres fédéraux s’octroyaient une augmentation salariale de 8 % alors que les citoyens doivent se serrer la ceinture« . La rumeur fait tâche et cette « désinformation » est reprise, y compris dans des médias en Europe généralement crédibles. L’opinion publique, trop souvent naturellement amatrice de ces lynchages médiatiques, s’émeut ! Or les salaires de cette nouvelle équipe ministérielle ont bien baissé de 5%, preuve à l’appui apportée par la direction de l’administration, indépendante des partis politiques. Dans l’état de tensions où se trouve le royaume, qui connait qui plus est des réformes sociales, et particulièrement sur les retraites, très contraignantes, une telle attaque, soutenue par le parti flamand séparatiste NVA (+ de 30% aux derniers résultats électoraux en Flandre) est susceptible de remettre en cause le fragile équilibre de la cohésion sociale en Belgique. Ceci a fait aussi Pschitt, non sans dégats.

Ce contenu a été publié dans Non classé par IPSE. Mettez-le en favori avec son permalien.