Quarantième Rencontre Ipse- Bologne, 3 et 4 juillet 2014

RENOUVELER LA SOLIDARITÉ ENTRE GÉNÉRATIONS POUR LA PROTECTION SOCIALE

 

A l’occasion des 25 ans deimage quanratième rencontre Bologne l’Ipse, la Quarantième Rencontre Ipse, les 3 et 4 juillet 2014 à Bologne, vous invite à vous informer, réfléchir et débattre pour agir au mieux au renouvellement et à la pérennité des solidarités intergénérationnelles.

 

Téléchargez :

la présentation et le programme de la rencontre

– le communiqué de presse de la Quarantième Rencontre Ipse de Bologne en français / english / italiano

 

Les modèles européens, si divers, ont en commun de reposer sur la mise en œuvre d’un principe de solidarité dont le mode coercitif permet de mutualiser la couverture des risques sociaux dans leur ensemble. Cette solidarité s’exprime principalement par un contrat social entre les générations. Or, en ce vingt-et-unième siècle, cet édifice bâti au siècle dernier est sérieusement ébranlé. Plus qu’aux crises économiques et sociales, c’est à une crise de confiance que nous devons apporter des réponses éloquentes et efficientes.

 

Ainsi, avec les mesures de rigueur et surtout d’austérité, les plus jeunes générations seraient appelées à payer trois fois. Elles rembourseraient les dettes, elles paieraient des cotisations supplémentaires et bénéficieraient de prestations moins avantageuses. Le risque d’une rupture de contrat intergénérationnelle n’a jamais été aussi grand au regard des déséquilibres croissants.

 

Face de tels constats, nous avons la responsabilité de trouver de nouveaux équilibres et établir ainsi de nouvelles relations entre générations empreintes d’approches, de politiques et de pratiques innovantes. Ce nouvel accord intergénérationnel est une condition substantielle de la cohésion sociale, donc de la démocratie dépendante d’une protection sociale durable.

 

Les acteurs de la protection sociale sont tous concernés, à commencer par les régimes de sécurité sociale et les entreprises mutualistes et paritaires gérant la protection sociale complémentaire. Ces derniers acteurs pourraient en effet jouer un rôle premier, dans la recherche de l’innovation et par l’expérimentation.

 

Cette Quarantième Rencontre Ipse s’articulera autour de quatre sessions à la recherche de nouvelles solutions :

 

  1. L’Ipse : 25 ans d’actions et 40 Rencontres au service de la protection sociale solidaire ;
  2. La solidarité intergénérationnelle : conditions d’un avenir serein pour la protection sociale ;
  3. Des pratiques concrètes pour faire vivre la solidarité intergénérationnelle dans la protection sociale ;
  4. Agir avec efficience pour la solidarité intergénérationnelle.

 

 L’Ipse est agréé comme organisme de formation sous le n° 11752250775