10 ans après la crise, comment va l’Europe ?

 

En Septembre prochain, nous fêterons le dixième anniversaire de la faillite de Lehman Brothers qui a infligé à l’Union Européenne une crise sans précédent depuis 1929. L’Europe est-elle enfin parvenue à surmonter cette récession ?

 

Les indicateurs sont plutôt positifs : la Commission prévoit une croissance de 2,3% en 2018, soit le taux le plus haut depuis la crise de 2007, le chômage est descendu à 7, 3% et le déficit moyen dans l’UE n’est plus que d’1,1%. Les finances publiques atteignent enfin l’équilibre. Quant à l’inflation, elle est toujours en recul. Ce constat de reprise est réalisé dans l’ensemble des pays.

 

Toutefois, d’après le FMI, certains facteurs pourraient entraver cette croissance tels que la faiblesse de la productivité, une évolution néfaste de la démographie ou même le surendettement qui existe dans certains pays.  En effet, certains points noirs entachent cette embellie. Le taux d’investissement reste faible ; le chômage élevé chez les jeunes et les inégalités sociales sont toujours plus criantes. Car si le chômage diminue, c’est souvent au profit d’emplois précaires et de salaires peu élevés. Les économies européennes sont par ailleurs lourdement endettées.

 

Les autorités européennes ont donc un plan d’action bien chargé avant les élections européennes de 2019. Pour éviter des crises futures, l’UE espère finaliser son union bancaire en 2018. La Commission Européenne a un projet d’instrument de stabilisation fiscale et le futur cadre financier pluriannuel fera l’objet de discussions.  L’agenda européen prévoit également de s’attaquer aux changements entrainés par la révolution numérique en cours afin d’y préparer les travailleurs et les systèmes sociaux.

 

L’élargissement de la zone euro constituera également une priorité mais cela ne doit pas se faire au détriment de l’approfondissement. Tourner la page de la crise permettrait enfin de dessiner la fameuse Europe « qui protège et prépare l’avenir ».

 

Cela est sans compter sur les oiseaux de mauvaise augure, experts et analystes financiers qui prédisent la plus grande crise financière de l’histoire en lien avec une nouvelle « bulle financière » qui se serait constituée depuis la crise de 2008. Les crises étant cycliques, tourner la page de l’une pourrait nous permettre d’aborder sereinement…  la suivante !