Communiqué de presse de la 42e Rencontre Ipse de La Haye

Communiqué de presse –  Jeudi 2 juin 2016

les métamorphoses du travail à l’épreuve du numérique : les réponses de la protection sociale solidaire

C’est à la Maison de l’Europe de La Haye que s’est tenue la 42è Rencontre Ipse, les 30 et 31 mai derniers sur le thème : «  les métamorphoses du travail à l’épreuve du numérique : les réponses de la protection sociale solidaire ».

Le thème de la première session a été l’occasion pour l’ensemble des participants de mieux cerner les différents enjeux liés à l’essor de cette « quatrième révolution industrielle ». Les risques sociaux que font peser la transition numérique de l’économie avec le retour annoncé du « travail-marchandise » implique une réponse forte de la société civile organisée pour porter les valeurs de solidarité.

La deuxième session axée sur  « Le travail en plein bouleversement », a notamment été marquée par l’intervention du député français Pascal Terrasse, qui a vanté les capacités de  l’économie collaborative présenté dans son récent rapport parlementaire de référence.

Lors de la troisième session : Les « nouveaux droits à la protection sociale » Maître Jacques Barthélémy a défendu l’idée d’un régime universel salariés/indépendants afin de mieux concilier les nouvelles aspirations à l’autonomie des actifs et l’intérêt général de la collectivité de travail.

La dernière session a vu les acteurs de la protection sociale et solidarité engagés au niveau européen et international apporter plusieurs propositions face aux défis du numériques. Citons, Paula Guimarães, administratrice de la mutuelle Montepio Geral (Portugal), qui a notamment souligné comment l’outil numérique en lui-même pouvait bénéficier aux organismes de protection sociale en termes de fonctionnement interne, de solvabilité financière et de liens de proximité renforcés avec leurs assurés.

La Rencontre s’est achevée par les conclusions produites par Philippe Frémaux. L’éditorialiste de la revue Alternatives économiques, a souligné que le développement de l’économie numérique ne signifiait pas pour autant une disparition programmée et brutale du salariat. Il a invité l’ensemble des acteurs de la protection sociale et solidaire à engager des solutions innovantes dans un nouveau contexte pour maintenir le caractère collectif de la solidarité.

 

Au mois d’Octobre prochain, l’Ipse organisera une 43è Rencontre à Bruxelles, sur des thématiques liées aux Big Data et à l’exploitation personnelle des données.

 

L’Ipse publiera d’ici un trimestre les actes de cette 42è Rencontre Ipse, rassemblant l’ensemble des interventions et débats. 

 

Contact presse :

Camille Boucher

Chargé de missions

m@il : camille.boucher@euroipse.org

Tél. : 01 40 37 13 88 – Site : www.euroipse.org