Des progrès à faire en matière de handicap

 

D’après l’enquête Emploi publiée par l’Insee en 2013, 2,4 millions de personnes de 15 à 64 ans habitant en milieu  ordinaire affirment qu’elles bénéficient d’une reconnaissance administrative d’un handicap ou d’une perte d’autonomie. Comme tout un chacun, ces personnes possèdent des droits qui doivent être reconnus et appliqués. Et pourtant, dans ce domaine, la France a des progrès à faire.

 

En 2010, la France a ratifié la Convention des Nations Unies relatives au droit des personnes handicapées. Les principes qui y sont énoncés ont pour but de favoriser leur inclusion : non-discrimination ; accessibilité; participation et l’intégration pleines et effectives à la société ; respect du développement des capacités de l’enfant handicapé, etc…On a beau reconnaitre le bien-fondé de ces droits, dans les faits, leur application n’est pas chose facile. Dans les deux ans après la ratification, elle devait donc rendre des comptes aux Nations Unies pour décrire la manière dont elle répond aux différents articles de la Convention. Et ce rapport, remis avec 4 ans de retard, met en en lumière certaines défaillances.

 

A la lecture de ce rapport, on peut mettre en doute l’engagement politique français en faveur d’une effectivité des droits de l’homme pour les personnes handicapées. Certains articles de la convention font l’objet d’une mauvaise compréhension ou d’une approche minimaliste dans les faits. D’autres mesures ne sont citées qu’à l’état d’annonce. Et lorsqu’il n’existe aucune politique publique permettant de mettre en œuvre tel ou tel article, le rapport cite alors des bonnes pratiques isolées en aucun cas représentatives de la politique de l’État.

 

Ainsi, pour montrer les réalités de l’application de ce texte, certaines associations dont l’Unapei rédigent actuellement un rapport  de leur côté. Le Commissaire européen Nils Muižnieks a également tiré la sonnette d’alarme à travers un rapport publié le 17 Février 2015. Il dénonce, entre autres, les 20 000 enfants handicapés exclus de l’école, l’exil de milliers de personnes handicapées vers des institutions belges plus à même de répondre à leurs besoins, le retard de la France en matière d’accessibilité des lieux publics et des moyens de transports. Il met aussi le doigt sur l’isolement social des personnes handicapées. Toujours selon l’enquête emploi de l’INSEE, en 2013, le taux de chômage des personnes disposant d’une reconnaissance administrative d’un handicap représente 18 %, le double du taux de chômage global en France !

 

Heureusement, des initiatives privées se font en faveur de l’inclusion des handicapés dans la société. C’est le cas de nos adhérents Chorum et l’OCIRP, qui par exemple, en 2016, ont lancé un appel à initiatives en partenariat avec France Bénévolat sur « la place des personnes en situation de handicap dans l’engagement bénévole ». Le but étant susciter l’intérêt et l’engagement du monde associatif sur la question des bénévoles en situation de handicap et de favoriser leur inclusion.