Près des bureaux parisiens de l’Ipse s’établit un village des alternatives au changement climatique. Rendez-vous à Paris, place Stalingrad les 30 Septembre et 1er Octobre !
Alternatiba Paris est un collectif qui s’est donné pour objectifs de promouvoir les alternatives à la transition écologique et lutter pour la justice climatique.
Suite à l’échec des négociations du quinzième sommet mondial sur le climat, la Cop 15 à Copenhague en 2009, des citoyens ont décidé d’agir, ils savent que des solutions locales existent pour lutter contre le changement climatique et veulent les mettre en avant. C’est ainsi qu’est né le premier village Alternatiba en 2013 à Bayonne. Depuis, près de 70 villages Alternatiba se sont tenus. Le but est autant « d’interpeller les dirigeants sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat, que d’appeler les populations à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat.” Il réunit également les acteurs du changement climatique.
Ce village est organisé par « quartiers » thématiques : se loger, consommer responsable, vivre ensemble, se déplacer, se divertir et s’informer. “Ubérisation du travail ou travail en coopérative ?”, c’est l’un des nombreux débats qui aura lieu au cours de cet évènement. Gratuit, il offre également des ateliers ou encore des projections de films. Les initiatives présentées concernent des domaines aussi divers que l’Énergie, l’eau, l’alimentation, les transports, ou encore l’économie.
L’Ipse incite donc ses adhérents à sensibiliser et faire connaitre ces initiatives locales qui permettent à tout un chacun d’être actif dans la lutte contre le réchauffement climatique.