Le 21ème Colloque Professionnel s’est tenu mardi 9 avril dans l’auditorium parisien du groupe AG2R La Mondiale La Matmut. Consacrée à la thématique des aidants, cette manifestation a été un franc succès avec la participation de plus de 140 personnes – opérateurs de protection sociale, représentants d’associations d’aidants, partenaires sociaux, experts, parlementaires et journalistes. Sur ce sujet d’une pleine actualité, l’Ipse, en étroit partenariat avec l’OCIRP et le groupe AG2R La Mondiale La Matmut, a fait la démonstration de sa capacité à mobiliser les acteurs de la société civile et de la protection sociale complémentaire.
En ouverture de ce 21ème Colloque Professionnel, Jean-Claude Fluhr, le président de l’Ipse a tenu à saluer la mémoire de Jorge de Sà, figure très respectée de l’économie sociale en Europe et administrateur de l’Ipse, disparu brutalement le 3 avril dernier à Lisbonne. Evoquant la remise récente du rapport Libault au Premier ministre, Jean-Claude Fluhr a tenu à rappeler les engagements de longue des dates des familles de la protection sociale solidaire pour une meilleure reconnaissance du rôle des aidants.
Aider les aidants : changer de cadre législatif et de représentations
Conseiller à l’autonomie auprès du directeur général OCIRP, Jean-Manuel Kupiec, a pour sa part présenté un éclairage européen autour des politiques publiques en faveur des aidants. En France, on estime entre 8,3 millions et 11 millions le nombre d’aidants non-professionnels, dont une majorité de femmes, le plus souvent exposés à la précarité. Thématique majeure pour le monde du travail, Jean-Manuel Kupiec a défendu la création d’un dispositif spécifique en permettant une meilleure reconnaissance statutaire, juridique et financière des salariés aidants.
21ème Colloque Ipse Aider et travailler Intervention Jean-Manuel Kupiec OCIRP
Sociologue, formateur et expert des enjeux liés à la longévité, Serge Guérin a souligné l’importance du changement de représentations autour de la dépendance afin de rendre plus attractifs les différents métiers de l’accompagnement.
La longévité : un levier pour penser la protection sociale du XXIème siècle
L’intervention d’Anne-Marie Montchamp, présidente de la caisse nationale de solidarité pour l’économie, a également raisonné comme un plaidoyer pour une meilleure reconnaissance de l’aide professionnelle alors que la filière compte aujourd’hui 17000 emplois non pourvus.
Présidente de la Compagnie des Aidants, Claudie Kulak est pour sa part revenu sur les différentes initiatives engagées par son association auprès des mutuelles et des groupes de protection sociale afin de favoriser le quotidien et la reconnaissance sociétale du rôle des aidants.
Cette session s’est conclue par l’intervention de Sophie Winkler, ancienne responsable RH du groupe Essilor. Elle est entre autres revenue sur la responsabilité des entreprises afin de favoriser le qualité de vie au travail des salariés aidants.
Le CTIP et la FNMF s’engagent
Jean-Paul Lacam, délégué général du CTIP, a évoqué les ambitions de son organisme, notamment en termes de garanties d’information et de prévoyance collective pour les salariés aidants.
Albert Lautmann, directeur général de la FNMF, a lui aussi défendu une simplification des dispositifs existants à destination des aidants non-professionnels. Pour les deux familles phares de la protection sociale solidaire, le rapport Libault contient des avancées notoires, même s’il élude parfois les questions de financement de la dépendance.
Ce 21ème Colloque Ipse, salué par ses participants pour la richesse de ses interventions et la qualité de son animation, illustre la volonté de l’Ipse et des adhérents de se poser comme force de propositions dans des débats de société très actuels. Les Actes de ce Colloque seront bientôt disponibles sur notre site internet.
Photographies : Cocktail-Interactive Philippe Chagnon