« Être mieux (protégé) chaque jour »

 

Le CDI est une garantie contre la précarité et offre une protection sociale indispensable à l’amélioration des conditions de travail. Danone l’a bien compris. C’est pourquoi, l’entreprise a signé le 15 Mars dernier une  convention avec l’UITA (Union Internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie –restauration, du tabac et des branches connexes) qui donne priorité à cette forme d’emploi.

 

L’UITA est une fédération  internationale syndicale, elle est membre de la Confédération Syndicale Internationale (CSI). L’UITA vise à promouvoir une vie digne pour tous ceux qui contribuent à la préparation des aliments que nous consommons, depuis la plantation jusqu’au service. Danone la rejoint sur ses ambitions et les deux s’accordent sur des principes communs :

– les salariés doivent pouvoir bénéficier de conditions de recrutement équitables loin de toute discrimination

– leur cadre de travail doit  garantir leur sécurité, un salaire correct et un accès à la formation

 

Cette convention privilégie donc le CDI et « au vu des risques encours par les salariés en emploi précaire ….. l’accord affirme que seul l’emploi permanent direct permet une prédictibilité de l’emploi et offre une protection sociale. » . En plus de pouvoir garantir au salarié un avenir plus serein et de pouvoir prétendre à un crédit immobilier, les emplois à durée indéterminée offrent aussi des bénéfices pour l’entreprise. Les équipes n’en seront que plus stables et les salariés, plus impliqués.

Ce document restreint donc l’utilisation du CDD  à des « emplois qui sont temporaires et non récurrents et en tant que tels, justifiés comme nécessaires à l’activité durable de Danone localement ».

 

La signature de cette convention engage également les entreprises à rémunérer de façon égale les travaux de même valeur et à garantir des conditions de travail non discriminatoires. Cet accord doit être diffusé aux entreprises détenues par Danone ainsi qu’aux fournisseurs du groupe et son application sera encouragée. L’UITA, de son côté, en informera ses organisations affiliées.

 

Et on note que Danone, qui accorde de l’importance à la protection sociale  de ses salariés, a choisi un de nos adhérents pour assurer leur couverture sociale complémentaire, il s’agit de l’AG2R Prévoyance.