Déclaration commune signée par 177 organisations nationales et européennes de la société civile et des syndicats, avant le sommet de l’UE27 à Bratislava le 16 Septembre 2016.
Une nouvelle Europe pour les citoyens, la planète et la prospérité pour tous
L’Europe est à la croisée des chemins et l’avenir de la coopération européenne et des avantages qu’elle entraîne sont en jeu. Il y va de l’avenir de notre société et de la manière dont nous souhaitons être vus par le reste du monde, de l’avenir de notre planète et de l’Europe dans laquelle grandirons nos enfants. La crise actuelle rend plus urgente encore la nécessité de réfléchir à quelques questions fondamentales : comment faire en sorte que le projet européen renoue avec sa promesse de paix, de démocratie et de solidarité ? Comment l’Europe peut-elle agir en faveur de ses citoyens ?
Partout en Europe, trop de personnes sont mécontentes et déçues par l’Union européenne et se sentent bien loin de ses institutions et de ses politiques. Pourtant, il y a aussi partout en Europe des groupes engagés d’hommes et de femmes politiques, de syndicats, d’associations locales et d’organisations non gouvernementales qui sont prêts à aller de l’avant et à œuvrer pour une Europe renouvelée. Ensemble, nous pouvons façonner une Europe qui soit inclusive, ouverte, juste, durable et qui veille au bien des citoyens de tous les âges, de toutes les classes sociales et de toutes les nations.
Que devons-nous faire dès aujourd’hui pour construire l’Europe que nous voulons et dont nous avons besoin ?
Télécharger ci-dessous :
Déclaration commune signée par 177 organisations nationales et européennes de la société civile et des syndicats
Tribune de Jacques Delors « Le Monde » du 14 septembre 2016