Parmi les plus de 30 ans, près d’un français sur deux est en surpoids.
Mais est-on tous égaux devant l’obésité ? Entre les hommes et les femmes, des différences apparaissent. Alors que les hommes sont davantage touchés par le surpoids, les femmes quant à elle sont plus victimes d’obésité abdominale. Outre les disparités liées au genre, le milieu social est également source d’inégalités vis-à-vis du surpoids. On constate que les régions les plus pauvres sont plus affectées par l’obésité. Cela s’explique par un accès plus difficile à une alimentation saine et diversifiée et à des équipements sportifs permettant d’avoir une activité physique suffisante. Manger 5 fruits et légumes par jour a un coût (surtout en zones urbaines)!
De plus, il semblerait que les perturbateurs endocriniens ne soient pas étrangers à cette augmentation de l’obésité…
Ces chiffres sont issus d’une étude effectuée sur la « Cohorte Constance », rassemblement de plus de 110 000 volontaires au sein de la population française. Si on se place sur le plan Européen, les Français se classent dans la moyenne. Nous reviendrons sur cette approche européenne dans notre revue Folio.
Or le surpoids n’est pas à prendre à la légère ! L’excès de masse graisseuse peut entrainer de nombreuses pathologies : diabète, dépression, maladies cardiovasculaires, problèmes articulaires, troubles respiratoires ou encore certains cancers.
Pour éviter ces troubles, la prévention est encore le meilleur remède. Dans ce but, notre adhérent, la Mutualité française publie sur son site « Priorité Santé Mutualiste », des conseils sur la diététique et propose notamment des menus équilibrés établis par une diététicienne avec des produits de saison http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/blog-de-cecile-marie-magdelaine/idees-de-menus-equilibres-hiver-2016