« Les mutuelles ne sont pas que des complémentaires santé »

L’Ipse s’évertue à défendre l’idée que « Les mutuelles ne sont pas que des complémentaires santé », et les initiatives de la FNMF en sont une illustration.

 

Les mutuelles sont des acteurs globaux qui accompagnent leurs adhérents tout au long de la vie. Ainsi, la FNMF organise des actions de prévention et de sensibilisation dans le champ de la santé et de la protection sociale. En effet, dans le cadre des prochaines élections présidentielles et législatives, pour répondre à une préoccupation majeure des français, la FNMF a décidé de lancer un site participatif sur la santé. Ce site, intitulé « Place de la santé » constituera un espace de dialogue entre les mutuelles et les citoyens sur les problématiques de santé. Les attentes et questionnements collectés permettront d’interpeller les candidats. Les réflexions actuelles rejoignent les préoccupations traitées par l’Ipse dans sa dernière Rencontre puisqu’il s’agit de la « transition mutualiste » liée notamment aux technologies numériques.

 

Accompagner les adhérents, c’est aussi les soutenir physiquement dans les moments difficiles, c’est pourquoi, la FNMF a investi dans la construction du Centre Hospitalier Médipole. Ce site devra réunir toutes les spécialités médicales et chirurgicales tout en étant respectueux de son environnement. Regrouper des activités aujourd’hui disséminées sur plusieurs établissements permettra de gagner en efficacité en termes de parcours de soins des patients et donc en qualité. La structure sera divisée en deux établissements selon l’origine du financement. Dans celui que gère la Mutualité (établissement à but non lucratif), les tarifs médicaux appliqués seront de niveau 1, donc complètement pris en charge par l’assurance maladie. Au-delà de la santé, des initiatives existent aussi d’autres domaines. On citera par exemple, la mise en place de la crèche mutualiste des « Roseaux ».

 

Ainsi, il existe plusieurs moyens de mettre en œuvre la vocation de solidarité des mutuelles et ce type d’initiative représente des bonnes pratiques dont doivent s’inspirer les entreprises de la protection sociale solidaire.