De façon récente la protection sociale est devenue un des thèmes majeurs des prochaines élections. En Europe et actuellement en France. Place de la Sécurité sociale, rôle des complémentaires, création d’un revenu universel ; on ne peut que se réjouir que les débats se concentrent autour des questions de solidarité et de viabilité du modèle social par essence national. Dans ce contexte, l’Ocirp, institution paritaire adhérente de l’Ipse, entend interpeller les différents candidats sur la question de la dépendance. Cette problématique, devenue incontournable eu égard au vieillissement de la population, ne rencontre encore qu’une attention modérée dans le débat.
L’Ocirp a organisé ce 24 janvier son neuvième débat sur le financement de ce 5ème Risque. A l’appui de cette manifestation, le dernier baromètre Ocirp montre qu’une majorité de français veulent une grande réforme de la dépendance. Les sondés ne croient pas toutefois à un seul financement public mais en une pluralité de contributeurs.
Lors de la conférence la multiplicité d’options s’est révélée presque égale à celle des intervenants.
Nous vous invitons –si ce n’est déjà faîte, cette réunion ayant eu fort écho- à consulter le site de l’Ocirp pour connaître ses travaux sur la dépendance et ses enjeux.
Folio présentera une comparaison européenne de l’appréhension de cette cinquième branche de la sécurité sociale et de ses complémentaires.