Des 10 lois promises pour ses 100 premiers jours au pouvoir, le Président Donald Trump est seulement sur le point d’en faire passer une. Il s’agit de l’abrogation du système de santé mis en place par le Président Barack Obama.
Qu’est-ce que l’Obama Care ? De son vrai nom, l’Affordable Care Act a été promulgué le 23 Mars 2010 et appliqué le 1er Janvier 2014. Ce texte obligeait toute personne relevant des impôts aux États-Unis à souscrire une assurance santé. Un peu contraignant à première vue mais cette loi apporte beaucoup en matière de protection sociale :
- des aides fiscales importantes délivrées par l’état à ceux qui n’ont pas les moyens de payer cette couverture
- une obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés à souscrire une assurance pour leurs salariés
- une couverture de santé publique pour les américains de plus de 65 ans, etc…
La proportion d’états-uniens sans couverture d’assurance-maladie a fortement été réduite, ce qui constitue une véritable avancée compte-tenu des prix exorbitants des soins médicaux dans ce pays.
L’idée de Donald Trump est donc de supprimer cette obligation, de contracter une assurance maladie, de mettre en place un nouveau barème de crédits d’impôts pour la financer et d’instituer des formules de couvertures moins complètes et moins couteuses tout en laissant plus de place à la concurrence. En un mot, il s’agit, à nouveau, de « libéraliser » la couverture santé.
Le risque de cette initiative est de ne plus permettre aux états-uniens l’accès à l’assurance santé et de limiter la couverture proposée aux ménages les plus pauvres. En effet, elle prévoit de réduire les financements publics de Medicaid (programme fédéral d’assurance pour les plus modestes) ainsi que la couverture minimum, Cela menace également le système de solidarité sur lequel reposait l’Obama Care car cela peut inciter les personnes plus jeunes et en meilleure forme à sortir du système de santé, ce qui provoquerait donc une hausse des primes d’assurance-santé.
Alors que l’Ipse prône la solidarité et l’intérêt collectif, afin de garantir une protection sociale responsable, citoyenne et juste, cette abrogation constitue une remise en question d’un progrès sociale difficile à accepter, même aux États-Unis. L’abrogation de l’Obama Care est passée de justesse à la Chambre des représentants. Cette très courte majorité, fait suite à plusieurs échecs. A noter que, le vote a eu lieu avant la présentation du rapport de la Commission des finances ! Cette simulation des effets de la loi aurait bien pu faire changer d’avis les votants. Mais c’est le Sénat qui aura le dernier mot sur cette question. En cas de refus, il est possible qu’une nouvelle version du texte voie le jour…