Le service public doit évoluer pour répondre au mieux aux besoins des français et aux bouleversements de la société. La publication du rapport « service public, se réinventer pour mieux servir » permet d’y voir plus clair.
Le programme Action Publique a été lancé par le gouvernement, le 13 octobre 2017 dans le but de transformer l’action publique. Mis en place dans le cadre de ce programme, le comité d’action publique 2022 (CAP22), est indépendant, et se compose d’économistes, élus, et personnalités qualifiées du secteur public et privé. Cette commission a pour rôle d’analyser en profondeur les missions et dépenses de l’ensemble des administrations publiques (État et opérateurs, administrations de sécurité sociale) en relation avec les politiques publiques dédiées. Il s’agit d’améliorer la qualité des services publics, d’offrir aux agents un environnement de travail modernisé et d’accompagner la baisse des dépenses publiques.
Pour cela, le comité a présenté 22 propositions (rapport juin 2018) qui couvrent de nombreux champs de la protection sociale. Chacune de ces propositions est présentée de façon logique : constat, objectifs, réformes et impacts attendus afin d’évaluer efficacement si les objectifs sont atteints. Ces propositions font la part belle au digital dont l’utilisation peut faciliter la gestion de certains services. Le rapport expose comment économiser 30 milliards d’euros sur les dépenses publiques. L’hôpital est en ligne de mire : à travers une offre de soins plus locale, 5 milliards pourraient être économisés. Les niches fiscales sont aussi pointées du doigt. Une réforme de Pôle emploi et de l’audiovisuel public sont envisagées ainsi qu’une décentralisation de certaines compétences. L’enseignement, la justice ou les logements sociaux ne sont pas en reste car leur efficacité peut également être améliorée.
La publication de ce texte est particulièrement notable car il déterminera l’action du gouvernement ces prochaines années.