Le 12 juillet 2018, le CESE a publié un projet d’avis sur l’écart numérique entre les hommes et les femmes, rédigé par le groupe d’étude présidé par Giulia Barbucci (CGIL). Ce texte s’inscrit dans la perspective plus large de la lutte contre les discriminations affirmée par Jean-Claude Juncker lors de son discours sur l’état de l’Union 2016.
Ce projet d’avis établit le constat suivant : il existe un écart numérique entre les femmes et les hommes. Les conséquences de cet écart pèsent bien sûr sur l’efficacité économique et l’insertion des femmes dans le milieu du travail (voire même leur précarisation), mais aussi sur des domaines moins manifestes tels que les progrès de la recherche.
Dans son projet d’avis, le CESE encourage donc les femmes, à travers le dépassement des stéréotypes, à réintégrer les domaines dont elles sont exclues. Les autorités sont invitées à prendre les mesures nécessaires pour contourner les obstacles qui jonchent leurs routes (éducatifs, sociaux, cyberharcèlement). Pour cela, des pistes sont évoquées telles que la promotion de nouveaux modèles- on citera par exemple le télétravail permettant de mieux concilier vie privée et vie professionnelle- ou encore l’établissement d’indicateurs de suivi. Le texte rappelle également l’existence d’initiatives concrètes de la Commission européenne : la déclaration intitulée « Digital 4 her » souscrite par des entreprises du numériques qui a ainsi pour but d’instaurer une culture et un environnement d’inclusion et d’égalité entre femmes et hommes dans le monde professionnel.
Ce projet d’avis du CESE fait suite à la proposition de recommandation de la Commission européenne sur la protection sociale européenne du 13 Mars dernier : « À mesure que le monde du travail évolue en fonction des nouveaux modes de vie, des pratiques des entreprises et de la numérisation, il convient d’adapter en permanence les systèmes de protection sociale aux nouvelles réalités ». En effet, à l’image de la protection sociale des emplois atypiques sur laquelle l’Ipse s’est penchée au cours de diverses manifestations[1], l’égalité numérique entre hommes et femmes est l’un des nombreux challenges qui apparaissent avec l’arrivée du numérique et doit être pris en compte. Cette démarche s’inscrit en lien avec le Socle Européen des droits sociaux.
Cet avis a été adopté par la section sociale le 19Juillet 2018. Lors de la 45e Rencontre Ipse « La protection sociale dans un contexte européen mouvementé », le sujet de l’égalité numérique sera à l’ordre du jour.
[1] 42e Rencontre Ipse du 30 et 31 Mai 2016, Conférence-débat du 25 Janvier 2017, 19e Colloque Ipse du 28 Février 2018