Les groupes mutualistes français et belge, Vyv et Solidaris, ont publié le 27 février un mémorandum dans lequel ils plaident pour « un engagement collectif et sans faille en faveur de la mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux », un texte non contraignant adopté en 2017 visant à conférer aux citoyens de l’Union européenne des droits nouveaux et plus efficace.
D’après les groupes mutualistes, les niveaux de pauvreté et d’exclusion sociale restent inquiétants dans l’UE, tandis que de multiples inégalités persistent et que les citoyens sont entre autres exposés à une mauvaise santé publique. Une récente étude démontre de surcroît que de nombreux Belges et Français ont le sentiment de ne pas être représentés au niveau européen (CF. Matinée Adom/Ipse).
Face à ces constats, les structures mutualistes plaident pour que la question sociale soit mise tout en haut de l’agenda de l’UE. « Elle doit être placée aussi haut que la question économique » si on veut permettre l’émergence d’une véritable Europe qui protège.
L’Ipse planifie pour l’automne une journée d’étude à Bruxelles sur le socle européen des droits sociaux : Maintenant des actes.
Mémorandum : Ensemble, faisons battre le coeur social de l’Union européenne