Selon le média Euractiv, seuls 4 européens sur 10 parviennent à citer le nom d’une tête de liste européenne. A l’approche des élections du 26 Mai, il peut parfois être difficile d’avoir une visibilité sur les différentes propositions des partis européens. Afin d’aider les électeurs à affiner leurs choix, l’Ipse a décortiqué leurs programmes et vous expose les priorités de chaque groupe dans le domaine social. Le PPE, Parti populaire européen regroupe diverses tendances de droite et centre droit. Tandis que le S&D, l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen est le principal groupe de centre gauche. Ces deux formations constituent les groupes parlementaires les plus importants dans l’actuelle législature.
La pauvreté et l’exclusion
La stratégie du PPE concernant la pauvreté et l’exclusion est basée sur la réduction des inégalités entre les différentes régions d’Europe et entre les villes et la campagne. Les créations d’emplois surtout chez les jeunes est le principal levier pour se prémunir contre la pauvreté. Le S&D, quant à lui met l’accent sur la reconnaissance des nouvelles formes de travail afin que les personnes qui exercent ces professions puissent être protégées et bénéficier d’une représentation syndicale. Ils militent pour un emploi de qualité, la formation et un filet de protection sociale pour tous. L’investissement dans les infrastructures publiques et l’instauration d’un salaire minimum au sein de l’UE font également partie des solutions proposées.
Le logement
Le S&D souhaite développer un plan pour le logement abordable. Il s’agit aussi de donner aux villes un meilleur accès aux fonds européens. La politique affichée implique également une aide aux familles les plus démunies dans l’optimisation de l’efficacité énergétique de leur habitat. Ce domaine ne figure pas dans le programme du PPE.
L’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie.
Les deux partis accordent beaucoup d’importance à ce thème. Le PPE se concentre essentiellement sur les compétences digitales, indispensables dans notre société ainsi que sur l’égalité des chances. (En outre, l’inclusion passe aussi par un meilleur accès des personnes handicapées aux institutions européennes, à travers l’octroi d’une carte leur permettant de bénéficier de ces services). Du point de vue du S&D, le traitement équitable des groupes vulnérables dans l’éducation doit être renforcé. Tous les travailleurs doivent avoir droit à l’apprentissage tout au long de la vie et à des congés de formation. Les compétences informelles doivent être reconnues en conformité avec la recommandation du Conseil de 2012.
La protection sociale,
Compte-tenu des bouleversements récents du marché du travail, l’une des priorités du S&D est la reconnaissance des travailleurs des plateformes afin qu’ils puissent bénéficier d’une protection adéquate. De même, la situation des jeunes doit être traitée. Bon nombre d’entre eux ne disposent pas d’un niveau de vie décent et sont dans une situation précaire. Il faut donc remédier à cela, ce qui, de plus jouera en faveur d’une amélioration des retraites. L’établissement d’une retraite minimum supérieure au seuil de pauvreté fait par ailleurs partie de leurs revendications.
Pour le PPE, la stabilisation économique et la sécurisation des retraites passe par le respect des décisions prises au niveau européen sur les finances publiques. Ils visent également la création de 5 millions de nouveaux emplois et l’extension du programme Erasmus pour y inclure les personnes en formation professionnelle. Ils affirment également leur attachement à ce que les géants du numérique prennent leurs responsabilités. Pour cela, les garde-fous européens doivent être respectés.
On note donc dans les deux programmes une attention toute particulière à l’inclusion de la jeunesse. Une volonté d’adaptation à la société du numérique, thème cher à l’Ipse est également mise en avant. Ces quelques éléments ne résument bien sûr pas toute la diversité et la complexité des propositions des deux partis en matière sociale mais peuvent déjà vous donner quelques indications. Le principal étant que vous puissiez exprimer votre voix le 26 Mai prochain.