L’Intelligence Artificielle et éthique au cœur du Livre blanc annuel de la Fabrique d’assurance

L’édition du Livre blanc de la Fabrique d’Assurance 2019 est consacrée aux liens entre Intelligence Artificielle et éthique. Ayant mobilisé plusieurs groupes de travail comprenant des experts, des opérateurs et des dirigeants des trois familles de la protection sociale complémentaire, le Livre blanc dresse une série de constats et de préconisations à destination des bénéficiaires, des opérateurs et des acteurs publics. Parmi les principaux enseignements de cette édition 2019, on retiendra notamment le besoin d’accompagner l’intelligence artificielle d’une solide dimension éthique afin que les assureurs puissent réaliser leurs missions et restaurer leur lien de confiance avec les assurés. Les nouvelles technologies peuvent observer un rôle positif en matière de prévention et de non-réalisation des risques. Tout en prenant mieux en considération les besoins individuels des assurés, le recours à l’Intelligence Artificielle ne doit pas pour autant impliquer de rompre avec les logiques de mutualisation du risque ou de permettre des discriminations à l’assurance.

.

La Fabrique d’Assurance est une association inspirée ayant pour vocation de proposer des recommandations innovantes face aux mutations du secteur de l’assurance. Cette approche vise à intégrer les enjeux de l’Économie Sociale et Solidaire.

.

Présidée par Jean-Louis Bancel, la direction générale de la Fabrique est assurée par Alexandre André, président de la Mutuelle Avenir Santé et vice-président de l’Ipse.

.