ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2022

#Elections2022 J-3 ! À l’approche du premier tour de l’élection présidentielle, l’IPSE a le plaisir de vous faire partager les contributions de plusieurs des candidats en lice sur les défis de l’Europe sociale. À l’heure où 9 européens sur 10 estiment nécessaire que l’Europe s’engage davantage dans l’égalité des chances et de l’accès au marché du travail, des conditions de travail équitables et dans la protection et l’inclusion sociales[1], l’IPSE a interrogé les candidats autour de ces enjeux à travers un questionnaire dédié.

 

À partir du 6 avril, vous découvrirez les contributions des candidats sur des thématiques et des sujets d’actualité que nous leur avons soumis autour d’enjeux majeurs pour les familles de la protection sociale solidaire.

 

Articulation entre régimes obligatoire et complémentaire de protection sociale, enjeux de la longévité, approfondissement de l’Europe sociale, souveraineté sanitaire, déficits des comptes sociaux, reconnaissance des acteurs de l’ESS… L’IPSE a sollicité les candidats sur de nombreux sujets essentiels, et pour certains, relativement absents du débat public.

 

Ces contributions seront publiées en fonction de l’ordre dans lequel nous les avons reçues. Aussi, à partir de jeudi, vous pourrez ainsi découvrir les contributions de :

 

  • Jean Lassalle, candidat du parti « Résistons ! »
  • Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
  • Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France Insoumise (LFI)
  • Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France ! (DLF)
  • Emmanuel Macron, candidat de La République en Marche (LREM)

Les réponses seront accessibles sur nos réseaux sociaux et sur la page IPSE :

https://www.linkedin.com/company/20573676/admin/

https://twitter.com/euroipse

 

L’IPSE remercie les différents candidats qui ont accepté de contribuer.

 

[1] Eurobaromètre publié par la Commission européenne, 1er mars 2021

 

 

QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA PRÉSIDENTIELLE 2022