« Coopérer pour la protection sociale non lucrative »

 

XXXVIe Rencontre Ipse – Liège – 15 octobre 2010 – en partenariat avec Social Economy Europe

 

Une coopération visible des familles de la protection sociale complémentaire non lucrative (mutuelles, assurances à formes mutuelle, coopératives, institutions paritaires…) pourrait en être le levier pour que les institutions européennes reconnaissent à ces opérateurs dans le droit européen leur spécificité, leur qualité d’entreprises solidaires et compétitives.

Une telle coopération serait également l’occasion de mieux faire connaitre leurs efficiences et leurs atouts auprès des personnes auxquelles ces opérateurs sont dédiés, mais aussi de mieux répondre aux demandes de couvertures sociales transfrontalières.

 

Alors que nos sociétés subissent encore aujourd’hui les effets de la crise, il semble donc important que la protection sociale solidaire se montre unie pour continuer à mener au mieux ses activités au nom des valeurs qu’elle défend.

 

Cette Rencontre a donc permis de réfléchir ensemble aux défis auxquels ces assureurs de personnes auront à faire face dans les années à venir, mais également aux actions concrètes à entreprendre pour que la protection sociale complémentaire solidaire gagne en crédibilité, et ce au service de l’intérêt général. Enfin, quelles coopérations dans un sens large peut-on entreprendre dès aujourd’hui entre les différentes familles de la protection sociale non lucrative ?

 

Trois sessions ont permis d’aborder ces problématiques :

  1. La protection sociale solidaire face aux crises financière, économique et sociale
  2. Quels projets, quelles alternatives a long terme ?
  3. S’associer pour une protection sociale non lucrative plus visible 
  4. Quelles coopérations peuvent creer les familles de la protection sociale solidaire et non lucrative ?

Téléchargez les documents liés à cette Rencontre :

               – le communiqué de presse

               – les Actes (interventions de cette Rencontre)

               – l’exposé des motifs et le programme