L’Ipse tiendra sa prochaine assemblée générale le 30 mars, à Paris. Ce sera la 22ème AG de notre institut, créé en 1989.
Conformément aux derniers statuts adoptés il y a maintenant deux ans, notre conseil d’administration représentant nos adhérents, le 16 mars, et notre conseil d’orientation où participent dans leur ensemble les partenaires sociaux européens et français ainsi que des experts d’Etats membres de l’Union européenne, le 29 mars, se réuniront, en outre de leurs travaux respectifs, pour concourir à la qualité des orientations consacrées lors de l’assemblée après avoir délibéré de l’activité et du bilan 2010.
La charte de la protection sociale solidaire, la plate-forme commune aux familles de la protection sociale complémentaire et solidaire, la reconnaissance de la mission d’intérêt général à conférer aux activités majeures des organismes mutualistes et paritaires : ces trois grands chantiers imbriqués seront au cœur de nos débats pour se doter des moyens de réussite de ces projets.
Pour autant, nos adhérents et nos partenaires sont et seront invités à communiquer leurs critiques, leurs attentes sur les activités récurrentes de l’Ipse que sont nos actions de synergie, de coopération entre ses composantes, nos manifestations que sont les Rencontres Ipse (la XXXVIIème en Pologne en juillet), et les colloques professionnels (le 9ème à Paris en décembre), les actions de notre centre de formation et ses visites d’étude, nos publications…
Nos adhérents, notre réseau, vivent une période de grands paradoxes où leurs engagements et responsabilités sont grandement interpellés. De la qualité de leurs réponses aux mutations économiques et sociales, mais aussi culturelles, dépendront la cohésion sociale et le bien être individuel, et non seulement collectif. C’est aussi leur place en un futur proche qui est en jeu, voire leur existence et son contenu.
L’Ipse est appréciée comme le lieu original, originel, indépendant (mais non neutre) permettant, dans un esprit d’écoute et de progrès, de favoriser en une certaine cohérence, l’intérêt de ses membres et celui du bien commun aux acteurs économiques et sociaux qu’est la protection sociale solidaire.