Mardi 6 décembre s’est déroulé à Paris le colloque annuel du Conseil d’orientation des retraites (COR) consacré à la situation des jeunes générations ainsi qu’à leurs attentes vis-à-vis du système de retraite.
Depuis les dernières réformes, l’intérêt concernant les systèmes de retraites ainsi que l’inquiétude de percevoir demain des prestations suffisantes sont grandissants chez les jeunes. A cela se rajoute certaines évolutions, comme l’allongement des études, les stages de plus en plus présents, la précarisation de l’emploi ainsi que la crise économique, qui accentuent leurs interrogations.
Après un état des lieux, dressé par des experts, sur la situation des jeunes (leur place dans la société et sur le marché du travail, leur niveau de vie et les droits à la retraite), les débats se sont poursuivis avec une réflexion prospective sur les retraites futures des jeunes générations. Les jeunes ont ensuite eu la parole à travers une table ronde sur la notion « d’équité intergénérationnelle », où différents représentants d’organisations de la jeunesse ont pu faire écho des opinions et des attentes des catégories de jeunes qu’ils représentaient (ouvriers, étudiants et lycéens) concernant les retraites.
Ils se sont tous accordés à dire que la jeunesse devait avoir une part plus importante dans les débats puisque les réformes les concernent particulièrement. Les jeunes en général, dans une incertitude concernant leurs prestations de demain, ont en effet des difficultés à donner un sens à la notion d’équité intergénérationnelle.
Par ailleurs, les intervenants ont émis le souhait que les changements induits par les évolutions de nos sociétés (périodes d’inactivités salariales, l’allongement des études, les stages) soient comptabilisés pour les retraites.
Cette initiative venant du COR d’inviter des jeunes est à souligner puisque leurs interventions ont nourri les débats et permis d’esquisser quelques pistes de réflexions pour l’avenir. Cependant, il peut être regrettable de constater que les jeunes étaient en sous-représention dans l’assistance. Le renouvellement générationnel comme enjeu dans le monde paritaire et mutualiste a notamment été souligné lors des interventions du 9ème Colloque professionnel de l’Ipse.