Services financiers : un espace européen unique des paiements en 2014

 

Le système SEPA (Espace unique des paiements en euros) devient obligatoire au 1er février 2014.
La « régulation SEPA » pose des bases et des normes communes pour les paiements, les virements, les prélèvements et l’ensemble des transferts. Les 27 pays de l’Union européenne et les 4 pays de l’AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) y participent.
Les transferts transfrontaliers seront accélérés, plus sûrs et moins coûteux. Cette harmonisation pourrait permettre une économie de 123 milliards d’euros sur six ans et devrait être bénéfique tant pour les consommateurs que pour les entreprises et les banques.
En pratique le code BIC (Business Identifier Code) sera supprimé, l’IBAN suffira. Les commissions d’interchanges multilatérales pour les prélèvements automatiques et transfrontaliers sont interdites dès 2012.
La commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier, a salué l’accord ainsi que ses avantages « pour les citoyens européens, notamment les travailleurs, les étudiants, les propriétaires de maisons de vacances, les touristes et les retraités vivant à l’étranger ».
Selon la présidence britannique de la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement : « cet accord est une manifestation de confiance envers l’euro«