Après avoir consacré l’année 2011 au bénévolat et au volontariat, la Commission européenne a décidé de mettre à l’honneur les seniors en choisissant comme thème pour l’année européenne 2012 le vieillissement actif et la solidarité intergénérationnelle.
Alors que l’Europe est confrontée à un vieillissement progressif de sa population (augmentation de l’espérance de vie et baisse de la natalité dans de nombreux Etats membres), la promotion du vieillissement actif s’inscrit dans le cadre de la stratégie Europe 2020, et plus particulièrement dans l’objectif de parvenir d’ici 2020 à un taux de 75% d’emploi parmi la population active. Si les évolutions démographiques et les conséquences sur les systèmes de protection sociale ne sont pas nouvelles, la crise et la tendance à l’austérité budgétaire qui en découle rend ces questions d’autant plus importantes aujourd’hui.
Pour favoriser le vieillissement actif et la solidarité entre les générations, les trois principaux objectifs de l’année européenne 2012 visent ainsi à :
– Sensibiliser l’opinion publique au rôle utile des personnes âgées dans la société et l’économie, à travers la promotion du vieillissement actif.
– Stimuler le débat et l’apprentissage mutuel entre les pays de l’UE, afin d’encourager les bonnes pratiques et favoriser la coopération.
– Proposer un cadre d’engagement et d’action, afin de permettre aux Etats membres et aux parties prenantes de concevoir des activités spécifiques et de se fixer de nouveaux objectifs politiques.
Cette initiative doit donc avant tout encourager les décideurs politiques et les parties prenantes à tous les échelons à prendre des mesures en faveur du vieillissement actif, afin de permettre aux personnes âgées de continuer de travailler, de rester plus longtemps en bonne santé et de conserver un rôle actif dans la société par d’autres moyens.