La MGEN (France) et la Mutualité Socialiste – Solidaris (Belgique) ont annoncé le 14 février 2012 la conclusion d’un partenariat à la fois politique et économique.
Ces deux acteurs affichent ainsi leurs ressemblances, en termes de taille (3,5 millions de personnes protégées pour la MGEN, 3,1 millions pour la Mutualité Socialiste Solidaris), de valeurs (solidarité, démocratie…), de modèle économique non lucratif, d’ambition (l’accès aux soins pour tous) et de positionnement d’acteurs de santé complet (notamment gestionnaires de l’assurance maladie obligatoire et complémentaire).
Via ce partenariat, la MGEN et la Mutualité socialiste – Solidaris entendent mettre en place différentes voies de coopération : la création d’un observatoire mutualiste des systèmes de santé belge et français, une expression commune vis-à-vis des autorités européennes ou encore le transfert de savoir-faire entre les deux mutuelles pour leurs développements respectifs. Elles souhaitent également s’exporter en Europe en développant une offre mutualiste dans un pays européen tiers.
La MGEN et la Mutualité Socialiste Solidaris n’en sont d’ailleurs pas à leur premier partenariat européen : La Mutualité socialiste avait déjà conclu en 2007 un partenariat avec la mutuelle française des étudiants LMDE pour faciliter l’information aux étudiants en situation de mobilité. De son côté, la MGEN commercialise déjà une offre de complémentaire santé au Portugal sous la marque Europamut, détenue à parts égales avec l’Union mutualiste retraite (France) et une institution belge de retraite, Intégrale.
Ceux deux acteurs mutualistes de protection sociale n’ont ainsi pas attendu la création du statut de la mutuelle européenne – bien qu’elles continuent à le revendiquer – pour dépasser leurs frontières.