Le 12 et 13 juillet dernier, les ministres de l’emploi et des affaires sociales ont tenu leur première réunion informelle du Conseil Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs (EPSCO) à Nicosie sous la présidence chypriote.
Les débats ont porté d’une part sur la création d’emploi, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion et d’autre part, sur la nécessité de renforcer la participation des partenaires sociaux, des organisations non gouvernementales et des autorités locales à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020.
Un consensus a été dégagé entre les ministres, la plateforme sociale et les partenaires sociaux concernant le rôle à jouer en matière d’élaboration de la politique européenne de l’emploi et les réformes nécessaires. A cette fin, trois ateliers avaient été organisés par Chypre, la Pologne et le Danemark ayant pour thèmes le rôle de ces acteurs « dans le renforcement de l’emploi en Europe, dans la lutte contre la pauvreté et l’amélioration de la cohésion sociale et dans le déroulement du semestre européen ».
Enfin, la dernière journée du conseil était consacrée au paquet emploi. La priorité a été donnée au développement et à la création de l’emploi dans la limite des finances publiques accessibles. Les ministres ont réitéré la nécessité d’exploiter les perspectives qu’offrent les secteurs de l’économie verte, de la santé et des technologies de l’information en insistant sur la création d’emplois de qualité, la réforme structurelle des marchés du travail et l’investissement dans le capital humain.
Il a par ailleurs été soulevé le manque de coordination du conseil EPSCO avec le conseil ECOFIN.
La présidence chypriote mettra à profit les considérations du conseil informel EPSCO pour préparer des conclusions sur l’emploi des jeunes.