La Commission européenne, au nom du dogme de la concurrence, demande à l’Etat irlandais de sabrer le statut solidaire de l’institution irlandaise VHIB-Voluntary Health Insurance Board-.
Cet organisme bénéficie d’une garantie illimitée de l’Etat du fait de son assimilation à un mode de sécurité sociale, quoique qu’il s’agisse d’adhésions libres et non obligatoires, l’apparentant à une mutualité. Le VHIB est d’ailleurs soutenu par la confédération des syndicats irlandais et ne suscite pas d’hostilité du côté de la Confédération des entreprises de l’Eire.
C’est au nom de la lutte contre les distorsions de concurrence que la Commission exige, sous des injonctions rappelant la sainte inquisition, que le VHIB se transforme en un ensemble de sociétés privés à but lucratif, abandonnant son statut d’entreprise à caractère social.
La garantie de l’Etat disparaîtrait et sa solvabilité devrait être alors le fruit de provisions, bien entendu constituées par un surplus de cotisations donc d’un coût d’adhésion sensiblement augmenté.
L’Irlande partage avec le Portugal les premières places quant à l’inégalité de revenus pour les pays d’Europe de l’Ouest. Gageons que d’éloigner de fait une partie de la population de cet organisme, auquel adhèrent de nombreux Irlandais, n’améliorera pas l’accès des plus démunis.
L’Irlande s’est engagée à mettre un terme à la garantie d’Etat, mais la Commission avertit néanmoins dans un communiqué que si aucun accord sur ses injonctions n’est trouvé d’ici fin août, elle ouvrira une procédure d’examen en matière d’aides d’Etat !