Benoît Hamon défend l’économie sociale au Parlement

Benoit HamonBenoît Hamon, ministre délégué français en charge de l’économie sociale et solidaire, s’est exprimé au Parlement européen le 6 septembre 2012 dans le cadre de l’intergroupe économie sociale.

 

Concernant les initiatives européennes, Benoit Hamon s’est notamment déclaré particulièrement attentif aux initiatives prises en faveur de l’entreprenariat social par la Commission européenne. Il a également affirmé tout son soutien au développement d’un statut de la mutuelle européenne – actuellement en cours de discussion au Parlement européen – instrument essentiel à ses yeux pour le développement des mutuelles. Le ministre français a aussi fait part de son souhait de voir améliorer l’actuel statut de la coopérative européenne et annoncé une loi en France pour moderniser le modèle de la coopérative dans le courant du premier semestre 2013.
Concernant les directives marchés publics, le ministre a souligné l’intérêt que la France attachait à la prise en compte des aspects sociaux dans les critères d’attribution des marchés. Les entreprises de l’ESS étant dans des secteurs concurrentiels, elles ont par ailleurs besoin d’instruments de financement qui leur sont adaptés. La future banque publique d’investissement, qui devrait voir le jour en France dans les prochains jours, disposera ainsi d’une partie dédiée au financement de l’économie sociale.

Benoît Hamon a en outre vanté les atouts de l’économie sociale, un secteur qui allie « performance économique, utilité sociale et gouvernance démocratique » et qui a mieux résisté à la crise grâce à son exposition au court terme limitée. « L’économie sociale n’est pas une économie des pauvres, par les pauvres, pour les pauvres », ni une « économie de réparation », a-t-il également rappelé, mais une économie qui est présente sur des secteurs concurrentiels et à haut niveau d’innovation sociale et économique.

 

En France, sur les dix dernières années, l’ESS a ainsi créé 440 000 emplois nouveaux, soit une croissance de 23% (dans le même temps, l’ensemble de l’emploi privé n’augmentait que de 7 %). Actuellement, l’ESS représenterait 10% de la richesse produite en France et près de 13% des emplois, avec 2,3 millions de salariés.