Selon une enquête menée par l’Eurobaromètre et publiée le 24 avril 2014, plus de la moitié des Européens déclare que les conditions de travail de leur pays sont bonnes (53%). Ce chiffre doit néanmoins être nuancé par le fait que 57% estiment que les conditions de travail se sont détériorées au cours des cinq dernières années.
Cette étude soulève des disparités non seulement entre Etats membres, mais également entre catégories socioprofessionnelles. Alors que, dans l’ensemble, 77% des sondés déclarent être satisfaits de leur propre environnement de travail, seuls 38% des Grecs le sont contre 94% des Danois.
Par ailleurs, 61% des personnes en emploi se disent satisfaits de leurs conditions de travail, contre 46% des personnes au chômage. Les employés considèrent, quant à eux, avoir de meilleurs conditions de travail (64%) que les indépendants (54%) et que les ouvriers (52%). Les principaux critères, employés pour définir les conditions de travail posant problème sont l’exposition au stress (53%) et les heures supplémentaires (48%).
Concernant l’évolution des conditions de travail, 57% des citoyens européens interrogées s’accordent à dire que leurs conditions de travail se sont détériorées au cours des cinq dernières années. Toutefois, les Estoniens et les Maltais se démarquent en étant plus de 40% à avoir constaté une amélioration au cours de ces cinq dernières années.
Enfin, 85% des Européens estiment que le niveau de la santé et de la sécurité au travail est satisfaisant.
Cette enquête a été menée sur un échantillon de 26 571 personnes, au travers des 28 Etats membres de l’UE, du 3 au 5 avril 2014. Afin d’avoir des résultats comparables, la notion de « conditions de travail » a été défini comme recouvrant le temps de travail, l’organisation du travail, la santé et la sécurité au travail, la représentation des travailleurs et les relations avec l’employeur.
La Commission européenne a certifié que ces résultats « alimenteront les discussions sur les perspectives d’actions actuelles et futures de l’UE dans le domaine des conditions de travail, qui seront débattues dans le cadre d’une conférences, le 28 avril [2014], à Bruxelles ».