200 millions d’Européens possèdent une Carte européenne d’assurance maladie

CEAM - articleAlors que les Européens s’apprêtent à partir en vacances d’été, la Commission européenne a annoncé que près de 200 millions d’Européens, soit plus de la moitié des assurés de l’Union européenne, possédaient en 2013 une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Avec 8 millions de titulaires supplémentaires par rapport à l’année précédente (soit une augmentation de 4 %), le nombre de détenteurs d’une CEAM connaît une progression constante.

 

La Carte européenne d’assurance maladie est délivrée gratuitement par les servies d’assurance maladie de son pays. Elle permet de bénéficier des soins de santé publics lors d’un séjour temporaire dans l’un des 28 États membres de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, selon les mêmes conditions et au même tarif (gratuit dans certains pays) que les personnes assurées dans ce pays. En revanche, cette carte ne peut être utilisée pour couvrir des soins médicaux programmés dans un autre pays.

 

Les hôpitaux publics sont obligés d’accepter la CEAM. De fait, dans la grande majorité des cas, les personnes qui présentent leur CEAM sont soignées et se font rembourser sans aucune difficulté. Il arrive cependant que des patients essuient un refus, le plus souvent dû à une méconnaissance de la part des prestataires de soins. C’est pourquoi il importe que la Commission européenne et les États membres continuent à familiariser tant les professionnels de la santé que le grand public au fonctionnement de la CEAM.