Le Parlement forme ses intergroupes, dont un sur l’Economie sociale

 

Le Parlement européen a officiellement approuvé, le 11 décembre, la constitution de 28 intergroupes, qui permettront aux députés de suivre des thématiques transversales spécifiques, pendant les cinq prochaines années. L’intergroupe Economie sociale, auquel participe jusque-là régulièrement l’Ipse, est reconduit.

 

La Conférence des Présidents des partis a donc tranché : il y aura donc 28 intergroupes lors de cette mandature, soit un de plus qu’entre 2009 et 2014. Bien que les intergroupes ne disposent pas de pouvoir législatif au sein du Parlement, ils permettent à des eurodéputés venant au minimum de trois groupes politiques différents – condition pour la création d’un intergroupe – de réfléchir sur les grands thèmes qu’ils ont retenus avec des acteurs de la société civile et des représentants d’autorités publiques. Ces réflexions se tiennent à l’occasion de réunions -conférences organisées au sein du Parlement.

 

Chaque parti disposant d’un nombre limité de signatures pour la création d’intergroupes (de 7 signatures pour les plus petits groupes jusqu’à 22 pour le S&D et PPE), seul un peu plus d’un tiers des 70 propositions de création d’intergroupes a pu se concrétiser, avec des thématiques des plus différentes : Sahara occidental, Ciel et espace ou encore Vin, spiritueux et qualité des produits alimentaires…

 

Parmi les intergroupes susceptibles d’intéresser l’Ipse, on notera :

  • Économie sociale
  • Vieillissement, solidarité intergénérationnelle et politique familiale
  • Extrême pauvreté et droits de l’homme

 L’intergroupe Economie sociale reconduit

 

IG2-2Appuyé par plus de 80 députés issus de six groupes politiques différents, l’intergroupe Economie sociale, existant depuis 1990 et particulièrement efficient lors de la dernière mandature, a été reconduit une nouvelle fois.

 

L’eurodéputé Jens Nilsson (S&D), qui est à la tête de cette reconduction, s’est félicité du « large soutien au sein du Parlement européen de députés qui estiment que l’économie sociale est vraiment important pour le renforcement de l’économie et de la démocratie européenne ». Alain Coheur, président de Social Economy Europe a salué la « feuille de route impressionnante » de cet intergroupe qui joue le rôle de « plate-forme et facilitateur du dialogue inter-parlementaire et d’axe de liaison entre le secteur de l’économie sociale et les membres du Parlement européen ».

 

L’Ipse se félicite également de cette reconduction et continuera à suivre assidûment les travaux de l’intergroupe Economie sociale durant la nouvelle mandature.