Retraites, l’UE demande des politiques pour favoriser le départ à l’âge légal

Le rapport 2015 sur l’adéquation des retraites, approuvé lundi 5 octobre par le Conseil « emploi et affaires sociales » de l’Union européenne, incite les Etats membres à mettre en œuvre des politiques permettant aux travailleurs de rester en activité jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite. Ledit rapport souligne que le succès des politiques qui ont entraîné un report de l’âge légal de départ à la retraite dépendra de la capacité des travailleurs plus âgés à rester actifs jusqu’à cet âge.

 

En 2012, seule la moitié des départs à la retraite était motivée par le fait que les travailleurs avaient atteint l’âge légal. En effet, un grand nombre de personnes ont pris une retraite anticipée à cause de problèmes de santé, de la prise en charge d’un proche ou du fait qu’ils étaient au chômage. Le rapport souligne que les systèmes de retraite européens protègent la plupart des personnes concernées contre le risque de pauvreté et leur fournissent une sécurité adéquate en matière de revenus. Il propose donc de mettre en place des politiques visant au maintien de la capacité d’insertion professionnelle des personnes plus âgées, à la fois aux niveaux des compétences, des aides sociales et de la santé. La recommandation de la Commission européenne sur le chômage de longue durée va dans ce sens.

 

Par ailleurs, le rapport rappelle que les systèmes de retraite doivent prévoir des aides pour les personnes ne pouvant pas rester en activité, afin d’éviter qu’elles ne basculent pas dans la pauvreté.

 

Écart femmes -hommes

Si d’une part les personnes âgées (plus de 65 ans) disposent d’un revenu médian qui représente environ 93% du revenu des personnes de moins de 65 ans, il existe, d’autre part, un fort écart entre les femmes et les hommes. Ces dernières sont effet plus exposées au risque de pauvreté et perçoivent des retraites moins élevées que celles des hommes. Les retraites des femmes sont en moyenne inférieures de 40% à celles des hommes. Cela est dû au fait que leurs rémunérations sont plus faibles et leur vie active plus courte. Cependant, elles vivent plus longtemps que les hommes et lorsqu’elles deviennent veuves elles constituent un ménage plus précaire. La réduction des disparités entre femmes et hommes ne se fera que dans le cadre de politiques de long terme dans divers domaines, y compris dans le système de retraite.