Absentéisme chez les médecins scolaires

 

Selon un récent rapport de l’académie de médecine, la France manque cruellement de médecins scolaires : 1200 praticiens pour 12 millions d’élèves !

 

50% de médecins scolaires en moins en 15 ans : plusieurs organisations du Département de Seine Saint Denis (Ile de France) ont décidé de mettre en place des actions contre ce « scandale ». Mais quelles sont les conséquences et les raisons de cette disparition ?

Outre le fait de peser et de mesurer nos enfants, le rôle de la médecine scolaire est déterminant :

  • Elle détecte les défauts de perception pouvant entraver l’apprentissage tels que les problèmes de vue, d’audition ou encore la dyslexie
  • Elle organise des actions de prévention et d’éducation à la santé.
  • Elle met en place des mesures d’hygiène et de sécurité en cas d’évènements graves ou traumatisants
  • Elle permet aux enfants en situation de précarité d’avoir un suivi médical régulier
  • Et enfin elle a le devoir d’alerter en cas de maltraitance ou de négligence

Il en va donc du respect du droit des élèves. Sans elle, le bilan médical obligatoire à 6 ans ne peut donc plus être assuré.

 

Ce manque de vocations s’explique par le salaire proposé à ces professionnels. Il n’a pas suivi l’évolution générale des salaires des médecins et n’est pas à la hauteur des attentes des praticiens qui doivent réaliser 11 ans d’études. Ces professionnels sont également confrontés à un sentiment d’isolement.

 

Pour le moment, ce sont les infirmières scolaires qui prennent le relais mais elles aussi sont en sous-effectifs et elles ne peuvent pas réaliser les mêmes tâches que les médecins. Avec une médecine scolaire efficiente, certains problèmes de santé pourraient bénéficier d’une prise en charge précoce plus efficace et moins couteuse. Il y a donc urgence à agir !