Né en mars 1973, l’Ircem, groupe de protection sociale dédié aux emplois de la famille au service de plus de 5 millions de personnes en France, a fêté ainsi ses 40 ans.
Pour cet événement, l’Ipse a organisé à la demande de l’Ircem, le 19 mars, un séminaire accueilli au Comité économique et social européen où étaient invités administrateurs et administratifs de ce groupe de protection sociale.
Axé sur les questions de protection sociale et les emplois à la personne et aux ménages en Europe, ce séminaire, animé par Dominique Boucher, a permis d’entendre de nombreuses personnalités des institutions européennes, des partenaires sociaux et des représentants de la société civile.
L’Ircem publiera – et l’Ipse, en relais, diffusera – les documents rendant compte de cette conférence très riche, porteurs de réflexions des plus pertinentes quant au devenir des services à la personne ainsi que de l’exercice de solidarités en mouvement, sujet qui nous concerne tous , mutualistes, paritaires et partenaires sociaux de branches et confédérés. Toutes les interventions furent remarquables et insistons, sans ordre préférentiel, sur celle de l’exceptionnel démographe Hervé Le Bras.