Selon les estimations de la Commission Européenne, le secteur des personal household services (services à la personne) représente en Europe environ 8 millions d’emplois déclarés soit 4% de l’emploi total. Et ce, sans compter les travailleurs non déclarés. L’EFFE prépare donc un livre blanc ainsi qu’un appel à signatures visant, entre autres, à faire reconnaître ce secteur.
Notre adhérent, le Groupe IRCEM, groupe de protection sociale des emplois de la famille et des services à la personne est profondément impliqué dans ce projet. Le lien entre l’ircem et la FEPEM est fort puisque l‘IRCEM retraite a été créée en 1973 par les partenaires sociaux de la profession (FEPEM / FO – CFDT – CFTC & CGT), même si le rôle de l’Ircem a désormais évolué. L’Ipse a également pris part à la création de ce livre blanc en envoyant sa contribution écrite.
Marie-Béatrice Levaux est à la fois Présidente de la Fédération des Particuliers-Employeurs de France (FEPEM) et à l’échelon européen Présidente de la Fédération Européenne des Emplois de la Famille (EFFE). Elle a accepté de répondre à nos questions.
La FEPEM est l’organisation socioprofessionnelle représentative des particuliers employeurs qui contribue à structurer le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers.
Créée en 2012, l’EFFE regroupe une communauté de penseurs, d’acteurs professionnels et d’experts de ce secteur issus du monde académique, de la société civile, de représentations régionales et des partenaires sociaux des Etats membres de l’UE dont l’IRCEM et la FEPEM.
Question 1: Pourquoi avoir rédigé ce livre blanc, quels en sont ses grand axes ?
L’EFFE a initié ce travail de Livre Blanc il y a deux ans déjà, partant du constat que pour que les spécificités de l’emploi à domicile soient prises en compte par les pouvoirs publics européens, ceux-ci devaient en avoir une meilleure connaissance et compréhension. Aussi, l’EFFE a débuté un long travail de consultation auprès de ses partenaires européens. L’objectif était bien d’impulser une initiative issue de la société civile pour identifier les thématiques clés et faire des propositions constructives pour les acteurs politiques européens pour améliorer l’emploi à domicile à l’échelle européenne. Aujourd’hui le processus touche à sa fin puisque le document est en cours de relecture par les contributeurs et sera rendu public lors d’une conférence de restitution début mars.
Question 2: Quel sont les attendus de l’appel à signatures?
Si le Livre Blanc est issu de la contribution de nombreux acteurs de la société civile, il est également soutenu par de nombreux acteurs politiques: Commission, Parlement, Comité économique et social européen, Représentation Permanentes d’Etats-Membres, OIT, représentations de régions…
Ces acteurs, qu’ils soient issus de la société civile ou institutionnels, qu’ils aient contribué par écrit ou souhaitent soutenir l’initiative, peuvent signer le call for action, témoignage de leur engagement, et de leur volonté de porter les propositions du Livre Blanc. l’évènement de restitution se déroulera au Comité économique et social européen. Le symbole est fort! A l’approche des élections européennes, l’EFFE souhaite contribuer à rapprocher les citoyens de l’Europe à travers des propositions concrètes qui concernent autant la conciliation des temps de vie, un meilleur accès des femmes au marché du travail, mais aussi comment garantir des droits sociaux à tous les travailleurs du secteur notamment leur prise en compte dans les textes européens qui découlent du Pilier européen des droits sociaux. A travers ce travail, l’EFFE et ses partenaires souhaitent mettre leur pierre à l’édifice et y contribuer directement.
Question 3: Quelles sont les autres actualités de l’EFFE ?
L’EFFE souhaite s’engager dans les élections européennes à venir en sensibilisant les candidats aux propositions portées au sein du Livre Blanc. A travers des petits déjeuners thématiques l’objectif est bien que les grands enjeux soient débattus au cours de la campagne pour ensuite être inscrits dans les orientations politiques de la prochaine mandature.
Parallèlement, notre mobilisation et notre engagement pour bâtir un dialogue social sectoriel performant répondant au mieux aux besoins des citoyens européens, reste total.