Communiqué de presse 19è Colloque Professionnel Ipse

Communiqué de presse IPSE –  Jeudi 1er mars 2018

communiqué de presse ipse

19è Colloque Professionnel Ipse

 

Accueilli par le groupe Malakoff Médéric, le 19ème Colloque Professionnel Ipse s’est tenu le 28 février à Paris. Intitulé « Quelle place pour la protection sociale dans le cadre d’une transition sociale et écologique ? », la manifestation a rassemblé experts de la santé, dirigeants et opérateurs de protection sociale, partenaires sociaux, économistes et journalistes. Animé par Denis Cheissoux, figure de « l’écologie joyeuse », producteur et animateur de l’émission « C0² mon amour » sur France Inter, ce Colloque a été fortement apprécié pour la richesse des différentes interventions et la grande qualité de ses débats.

Accueilli par Dominique Plumion, président de la SGAM Malakoff Médéric, ce 19ème Colloque Professionnel Ipse avait pour volonté d’initier le débat autour du devenir de la protection sociale dans un contexte de transition sociale et écologique. En dépit d’une prise de conscience croissante des pouvoirs publics devant les risques liés au changement climatique, nos sociétés demeurent figées dans un modèle productiviste. L’émergence de nouvelles formes de travail fait également peser des risques sur la pérennité de notre modèle social. La digitalisation de l’économie peut servir également de prétexte pour la remise en cause du principe de solidarité au profit d’acteurs assurantiels guidés par une seule logique de profit.

En introduction, Bernard Petit-Jean, président de l’Ipse, a indiqué que ce Colloque s’inscrivait dans la droite ligne des précédentes manifestations Ipse et dans l’esprit de notre Charte européenne des entreprises de la protection sociale, privilégiant le long terme.

Dominique Boucher a pour sa part invité les participants de ce Colloque à inscrire leur action dans le temps face à des défis complexes qui vont durablement engager le futur de nos sociétés. Faire face au changement climatique et tenter d’encadrer la digitalisation de l’économie, ont des impacts conjugués sur toute l’économie, le taux et les formes d’emploi, la santé surtout dans une vision holiste et non réductrice de l’homme. Pour notre délégué général, la question des inégalités demeure centrale, tant le numérique et la crise écologique les développent en ces temps.

Premier intervenant de ce Colloque, le Professeur Gérard Lasfargues, directeur général délégué de l’ANSES et praticien hospitalier a fait part de sa grande préoccupation devant le développement des maladies chroniques dans certains secteurs de la population. Etablissant un lien entre inégalités sociales et les inégalités face au climat, il a fait part de la difficulté d’anticiper les risques pour l’agence publique en charge de dresser des recommandations au pouvoir publics en termes de santé et de prévention. « L’innovation précédant l’évaluation des risques », l’urgence est de cibler les populations les plus fragiles afin de pousser les pouvoirs publics à une réglementation audacieuse et efficiente.

Christophe Quarez, membre du Comité économique et social européen -au titre de la CFDT- a pour sa présenté les principales recommandations de la chambre de la société civile organisée en vue de protéger les travailleurs des plateformes numériques, lesquels représentent 5% des actifs dans l’ensemble de l’Union européenne.

Cette préoccupation a été aussi soulevée par Jean-Luc Molins, secrétaire national de l’UGICT-CGT. Coordinateur d’une grande enquête de son organisation syndicale, réalisée avec l’Anact, auprès des salariés sur leurs conditions de travail. Jean-Luc Molins, loin de céder au fatalisme a indiqué que le « numérique sera ce que nous déciderons d’en faire ».

Economiste à l’Ofce, enseignant à Sciences-Po et professeur invité à l’université de Standford, Eloi Laurent a été l’auteur d’une contribution remarquée sur le défi de la protection sociale-écologique. Après une remarquable démonstration du lien étroit entre crise écologique et crise sociale, Eloi Laurent défend l’idée qu’une protection sociale non-lucrative, soucieuse du temps long et de la mutualisation des risques, est plus à même de répondre aux défis environnementaux que des acteurs privés guidés par une seule logique de profit.

 

Fortement apprécié de ses participants, brillamment enrichi et animé par Denis Cheissoux, ce 19ème Colloque Professionnel a été une occasion d’initier de nombreux débats et d’inviter acteurs sociaux, politiques, partenaires sociaux, opérateurs de protection sociale à s’engager durablement pour un futur solidaire et désirable d’une transition sociale écologique réussi puisqu’alors réfléchie et partagée !

 

L’Ipse publiera prochainement les actes de cette manifestation.

 

Contact presse :

Camille Boucher

Chargé de missions

m@il : camille.boucher@euroipse.org

Tél. : 01 40 37 13 88 – Site : www.euroipse.org