Communiqué de presse – 21ème Colloque Professionnel Ipse
21ème Colloque Professionnel Ipse
Les aidants : un défi de la longévité
Accueilli au siège du groupe Ag2r La Mondiale Matmut, l’Ipse a organisé son 21ème Colloque Professionnel ce mardi 9 avril sur le thème « Les aidants : un défi de la longévité », en partenariat avec l’OCIRP et le groupe AG2R La Mondiale Matmut. Animé par le journaliste Patrick Lelong, cette manifestation a rassemblé opérateurs de protection sociale, représentants d’associations d’aidants, parlementaires et experts.
En ouverture de la manifestation, Jean-Claude Fluhr, président de l’Ipse, a évoqué le contexte dans lequel se tenait ce Colloque avec la remise récente du rapport Libault au Premier Ministre. Le Président de l’Ipse a également tenu à rappeler l’engagement de longue date des différentes familles de la protection sociale complémentaire en faveur des aidants.
Jean-Manuel Kupiec, conseiller à l’autonomie auprès du directeur général de l’OCIRP, a pour sa part présenté un éclairage européen autour des politiques publiques en faveur des aidants. Particulièrement exposés à la précarité, ce sont aujourd’hui 100 millions de personnes qui assurent 80% de l’aide dans les 28 pays de l’UE. En France, on estime entre 8,3 millions et 11 millions le nombre d’aidants non-professionnels. Le plus souvent, il s’agit d’actifs, en majorité des femmes, dont la moyenne d’âge se situe autour de 52 ans. Enjeu majeur pour le monde du travail, Jean-Manuel Kupiec a défendu la création d’un dispositif spécifique en permettant une meilleure reconnaissance statutaire, juridique et financière des salariés aidants.
Serge Guérin, sociologue et auteur d’ouvrages de références a pour sa part évoqué les nombreux défis liés à longévité. Serge Guérin a notamment défendu le concept de société du care ainsi qu’une meilleure valorisation des métiers de l’accompagnement. Ce changement de représentations s’avère urgent afin de rendre plus attractifs les métiers liés à la dépendance.
Présidente de la Caisse Nationale de Société pour l’Autonomie, Marie-Anne Montchamp a défendu une plus grande valorisation du rôle citoyen des aidants non-professionnels. Insistant sur la fragilité de la filière de l’aide professionnelle, Marie-Anne Montchamp a inscrit la question « des aidants et de la dépendance comme majeure pour penser la protection sociale du XXIème siècle ». Présidente de la Compagnie des aidants, Claudie Kulak a évoqué les contraintes que connaissent au quotidien les salariés aidants (reste à charge, mobilité) tout en plaidant pour une plus grande reconnaissance de leur rôle dans la société et dans l’entreprise. Ancienne responsable RH chez Essilor et administratrice du groupe AG2R Mondiale La Matmut, Sophie Winckler a livré des éléments de réponse à compter de son expérience professionnelle pour permettre aux salaires aidants de connaître une meilleure qualité de vie au travail.
Le Colloque s’est conclu par les propositions du CTIP et de la FNMF. Délégué général du CTIP, Jean-Paul Lacam a rappelé les principales ambitions de son organisme. Le CTIP défend notamment une meilleure information sur les garanties collectives en matière de dépendance ainsi que des investissements ciblés en termes d’accueil et d’innovation pour les personnes dépendantes. Albert Lautmann, directeur général de la FNMF a présenté le « « métier » d’aidant [comme] souvent très complexe ». Défendant également une meilleure orientation pour les aidants, Albert Lautmann a plaidé pour la création d’un « vrai service départemental de l’autonomie, d’information et de coordination des parcours pour organiser l’accès à l’ensemble des solutions, avec un vrai diagnostic territorial ». Revenant sur le rapport Libault dont il a salué les avancées, Albert Lautmann a toutefois indiqué que la question du financement de l’assurance dépendance ne pourra pas être absente des débats.
Cette manifestation a été particulièrement appréciée pour la fluidité de son animation et la richesse de ses interventions. Les Actes de ce 21ème Colloque seront prochainement disponibles sur notre site internet.
Contact presse :
Camille Boucher
Chargé de missions
Camille.boucher@euroipse.org
+ 33 1 40 37 71 93