Communiqué de presse IPSE – Mardi 11 décembre 2018
20ème Colloque Professionnel Ipse
Réforme des retraites : « Priorité à l’individualisation ou pérennité d’un système de répartition solidaire ? »
Accueilli par le GIE Agirc-Arrco, l’Ipse organisait son 20ème Colloque Professionnel vendredi 7 décembre autour de la future réforme des retraites. Rassemblant experts et acteurs de la protection sociale, parlementaires et journalistes, cette manifestation a été l’occasion d’un riche débat sur les contours de la refonte globale du système de pensions français.
En ouverture de la manifestation, Bernard Petit-Jean, président de l’Ipse, a insisté sur la responsabilité des partenaires sociaux dans la gestion de la retraite complémentaire ces dernières années. François-Xavier Selleret, délégué général du GIE Agirc-Arrco, a pour sa part illustré la volonté des régimes de retraites complémentaires des salariés d’être au plus près des attentes de leurs 30 millions d’assurés en termes de service et de conseil.
Président de la Commission synergie de l’Ipse, Jean-Claude Fluhr a montré le caractère non-consensuel de la réforme à venir. Les retraités considèrent en effet cette réforme comme importante à hauteur de 84%. A l’inverse, ils ne sont que 17% chez les moins de trente ans à s’y intéresser. Même si ce constant semble aller de soi, cette donnée démontre les difficultés d’associer les citoyens dans leur ensemble au débat public.
La première session du Colloque était consacrée à la future refonte du système des retraites en France. Annoncée comme la principale réforme du quinquennat d’Emmanuel Macron, elle fera l’objet d’un projet de loi présenté au Parlement d’ici la seconde moitié de l’année 2019. Sous l’égide de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, une grande concertation citoyenne est menée depuis mai. Ses conclusions devraient servir de base au futur projet de loi. Fusion des quarante-deux régimes existants, instauration de la retraite à points… La philosophie du projet de loi semble aujourd’hui arrêtée. Laurent Pietrazsewski, coordinateur du groupe La République en marche ! au sein de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, a insisté sur le fait que la réforme répondait à une demande légitime de lisibilité pour les citoyens. Pour le député de 11ème Circonscription du Nord, le principe de solidarité intergénérationnelle sera maintenu et réaffirmé par le projet, qui devra en outre, prendre en compte la plus grande sédimentation des carrières professionnelles. Amené à présenter les conséquences de la fusion des régimes Agirc-Arrco, Jean-Claude Barboul , président de l’Agirc, a également plaidé pour une plus grande lisibilité du système de retraites, faisant le lien avec les fortes attentes citoyennes exprimées des dernières semaines dans le débat public. Il a également souligné le rôle déterminant des partenaires sociaux dans la construction et le pilotage des retraites complémentaires.
La deuxième session était consacrée au bilan des réformes menées en Europe et aux perspectives pour maintenir le principe de solidarité dans les retraites. Dominique Acker, ancienne conseillère aux affaires sociales à l’Ambassade de France en Suède, a dressé un bilan de la réforme du système de pensions suédois. Longtemps présentée comme un modèle, cette réforme a toutefois démontré ses limites, notamment avec l’augmentation des inégalités liées au niveau de qualification ou au genre des pensionnés. Elle a mis en avant la durée des travaux portant sur la mise en place de réforme engagée en 1991 et achevée en 2001. Les nouvelles formes d’organisation du travail ont pour la part fait l’objet d’une présentation de Frédérique Nortier-Ribordy, chargée de mission au Conseil d’orientation des retraites. Quelle retraite pour les travailleurs des plateformes ou les auto/micro entrepreneurs ? Sur ce point, Frédérique Nortier-Ribordy a démontré plusieurs pistes étudiées par le COR pour une couverture optimale des travailleurs indépendants.
Animée par François Charpentier, cette manifestation a été particulièrement appréciée de ses participants pour la fluidité de son déroulé et la qualité de ses débats. L’Ipse adressera à ses adhérents et son réseau la synthèse des différentes interventions prochainement.
Contact presse :
Camille Boucher
Chargé de missions
Camille.boucher@euroipse.org
+ 33 1 40 37 71 93
.