Complémentaire santé : un rapport de la DRESS distingue les organismes « spécialisés »

 Fin janvier, la DRESS[1] a publié une note consacrée à l’efficacité gestionnaire des différents opérateurs de la complémentaire santé. De cette étude, il ressort que les organismes « spécialisés » à destination d’une population particulière (fonctionnaires, retraités, branches professionnelles) offrent d’avantage de garanties en termes de prestations et de retours sur cotisations pour les assurés. Toutefois, des différences notables peuvent exister entre les contrats collectifs et individuels dans ces domaines. Cette radioscopie du marché de la complémentaire santé démontre que les opérateurs sans visées lucratives délivrent de meilleurs services auprès des populations couvertes.

 

Prenant appui sur ses statistiques et les données comptables de l’ACPR, la DRESS indique en premier lieu les charges réduites des organismes spécialisés bénéficient largement aux assurés. Dans le marché de la complémentaire santé, 54% des personnes sont couvertes par un contrat auprès d’un organisme spécialisé. Ces organismes se caractérisent par des charges réduites principalement en raison des faibles frais qu’ils engagent pour attirer de nouveaux clients. Pour ce type de contrats, les institutions de prévoyance se signalent par un meilleur retour sur cotisations pour les assurés.

 

Pour les contrats individuels, à caractéristiques comparables, ce sont les mutuelles d’entreprise ou corporatistes qui se distinguent pour leur meilleur retour sur cotisations. Les sociétés d’assurance présentent le plus faible retour en raison de charges significativement plus élevées. Pour ces contrats, les organismes  opérant des tarifications en fonction des revenus des personnes assurées présentent de meilleures garanties. En outre, les Institutions qui mettent en place des tarifications opérant des solidarités entre classes d’âge ne le font pas au détriment des assurés, dont le retour sur cotisation n’est pas différent des autres.

 

Ce tableau particulièrement exhaustif présente un bilan du marché de la complémentaire santé pour la période 2011-2013. Dans ses conclusions, la DRESS indique que le nouveau contexte introduit par la généralisation de la complémentaire santé pourrait toutefois faire fortement évoluer ces différentes données dans les années à venir.

 

 

 

[1] Direction de la Recherche, es Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques rattachée au ministère des Affaires sociales.