La Commission européenne a adopté le 9 novembre 2011 les propositions de deux programmes d’action, prévus pour s’étaler de 2014 à 2020, en faveur de la santé et des consommateurs. Ces deux programmes, dotés respectivement de 446 millions et 197 millions d’euros, visent à faire des citoyens européens « des individus en bonne santé, actifs, bien informés et autonomes, en mesure de contribuer à la croissance économique ».
Le programme de santé, intitulé « La santé en faveur de la croissance », vise en particulier à appuyer et à compléter l’action des États membres, dans un nombre restreint d’actions concrètes, en vue d’atteindre les quatre objectifs suivants :
• établir des systèmes de santé innovants et viables ;
• améliorer l’accès à des soins de santé de meilleure qualité et plus sûrs pour les citoyens ;
• favoriser la santé et prévenir les maladies ;
• protéger les citoyens des menaces sanitaires transfrontalières.
Selon le commissaire européen à la santé et à la protection des consommateurs, M. Dalli, ces programmes ont pour objectif de permettre aux citoyens européens « de rester actifs et en bonne santé plus longtemps » et que cela « profite aux personnes, comme à l’emploi et à la croissance ». Selon lui, « ces deux programmes contribueront grandement à la réalisation de la stratégie Europe 2020, qui vise à une croissance intelligente, durable et inclusive d’ici la fin de cette décennie ».
Ces propositions doivent à présent être examinées par le Parlement européen et le Conseil et devraient être adoptées avant la fin 2013 pour permettre le démarrage des nouveaux programmes «Santé» et «Consommateurs» en 2014.
Télécharger ici le programme « La santé en faveur de la croissance »