Élections 2019 – Conseil d’administration de l’Ipse

Le conseil d’administration de l’Ipse – Institut de la protection sociale européenne – a élu le 13 février Jean-Claude Fluhr à sa présidence. Il succède ainsi à Bernard Petit-Jean, démissionnaire de ses fonctions.

 

Jean-Claude Fluhr, 63 ans, diplômé en informatique de gestion de l’Université de Strasbourg, est secrétaire fédéral de la Fédération CFDT protection sociale travail emploi. Administrateur d’AG2R LA MONDIALE depuis 1994, il est membre des Conseils d’administration de l’Association sommitale, de VIASANTÉ Mutuelle et du secteur concurrentiel dont il assure la vice-présidence de AG2R PREVOYANCE. Jean-Claude Fluhr est par ailleurs Vice-Président de la Caisse de prévoyance des agents de la Sécurité sociale et assimilés (Capssa).

 

Impliqué de longue date dans la vie de l’Ipse en tant qu’administrateur, Jean-Claude Fluhr présidait également la Commission synergie de l’institut, lieu de débats et d’échanges des familles mutualistes et paritaires de la protection sociale.

 

 

Sur proposition du président, le Conseil d’administration a élu Alexandre André à la vice-présidence. Il succède à Jean-Marie Prouteau, qui après avoir assuré la présidence par intérim, devient conseiller spécial du président.

 

Alexandre André, 52 ans, diplômé de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) est président de la Mutuelle Avenir Santé. Il est membre du conseil d’administration de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), et membre suppléant de l’Association Internationale de la Mutualité (AIM).

Éric Rambaud, directeur général adjoint de PRO BTP est reconduit dans ses fonctions de trésorier et la fonction de secrétaire général a été proposée à Malakoff Médéric Humanis, qui désignera son représentant.

 

Au terme du Conseil d’administration, Jean-Claude Fluhr a fait part de sa volonté de donner un nouvel élan à l’Ipse. Il s’appliquera à développer de nouvelles missions pour l’Ipse, en associant plus étroitement les entreprises adhérentes et les partenaires dans son fonctionnement. Il a également indiqué vouloir pérenniser et développer le fort engagement européen de l’Ipse.

 

Le conseil d’administration a par ailleurs rendu un hommage appuyé à Bernard Petit-Jean pour avoir assuré durant trois ans la présidence de l’Ipse.