Et si les jeunes votaient…

 

En 2014, 73% des jeunes de 18 à 35 ans n’ont pas voté aux élections européennes. Pourtant, leur avis compte plus que jamais dans ce contexte chaotique. Il peut infléchir l’orientation que prendra notre union ces prochaines années. Par exemple, selon le sondage d’OpinionWay, 58% des 18-30 ans estiment que la protection de l’environnement doit être une priorité de l’Union Européenne.  Sans leur voix aux élections européennes 2019, qui sait si l’avenir de la planète sera effectivement au cœur des politiques dans les années qui viennent ?

 

Selon le politologue Éric-André Martin, les jeunes ne distinguent pas forcément les apports de l’Union Européenne. L’école doit être là pour leur montrer le bien fondé de l’appartenance à l’UE.

 

Dans la perspective des élections européennes du 26 Mai prochain, de nombreuses initiatives ont été mises en place pour impliquer les jeunes dans la politique européenne. Ainsi, le 2 Mai dernier, la Maison de l’Europe de Paris a organisé un débat avec 6 têtes de listes européennes sur les sujets qui intéressent le plus les jeunes. Ces derniers ont donc pu s’exprimer et poser leurs questions aux candidats.

 

De même, l’association « Européens sans frontières » dont la vocation est de lancer des initiatives pour renforcer la citoyenneté européenne, a engagé une campagne intitulée « Rock the vote » à destination des jeunes adultes. Cette opération a été réalisée sous forme de courts métrages écrits par des jeunes scénaristes. Les films sont visibles ici.

Parfois, les jeunes s’abstiennent de voter tout simplement par manque d’information. Les échos ont donc publié un article regroupant les propositions des partis qui les touchent directement. N’hésitez pas à consulter leur article. Une autre association, celle des Jeunes Européens, s’est donnée pour mission de sensibiliser ce public notamment en se déplaçant dans les écoles. Ils présentent également des vidéos sur le fonctionnement des institutions et la plus-value de l’Europe sur leur site internet.

Dans l’espoir que tous ces beaux projets portent leurs fruits, nous comptons sur vous pour inciter vos enfants et petits-enfants à faire vivre la démocratie européenne.

 

Myriam Serres