Notre adhérent, Domplus, a réalisé une étude sur un échantillon de 5500 aidants afin de mieux cerner et de mieux répondre aux besoins de cette population.
Domplus est une société d’intermédiation dans le secteur des services qui assure pour le compte d’entreprises et de grands donneurs d’ordre de la protection sociale et de la santé, des prestations de conseil et d’accompagnement.
Dans notre société, les aidants sont souvent oubliés. L’épisode caniculaire de 2003 avait fait connaître cette catégorie de population. Mais comme il s’agit souvent d’une aide apportée à un proche, elle est jugée naturelle et on n’y accorde que peu d’attention. 90% des aidants ne réalisent pas leur situation et ne se décrivent pas comme tels. Ils n’ont donc pas accès aux aides proposées. Pire, les aidants s’oublient eux-mêmes et délaissent leurs propres besoins au profit de ceux de la personne aidée. Cela peut conduire à l’épuisement et l’aidant peut même ne plus arriver à assumer son rôle. Cette position d’aidant est souvent facteur d’isolement car, par manque de temps, l’aidant est privé de ses activités sociales. Elle peut créer des tensions, parfois même entre l’aidant et l’aidé.
Domplus, qui accompagne 20 000 aidants chaque année, s’est donc penchée sur cette population. L’idée est de leur faire prendre conscience de leur situation et des risques qu’elle peut engendrer. Afin de les accompagner au mieux, Domplus s’est intéressé à leurs besoins :
- 55% des aidants aimeraient recourir à des services à la personne
- 30% expriment une difficulté liée à la vie sociale et familiale
- 25% rencontrent des problèmes relatifs à l’habitat
Cette étude inclut des chiffres et des témoignages qui permettent de faire jour sur les idées reçues et de mieux se rendre compte du quotidien des aidants. A travers cette étude, l’aidant et son entourage peuvent réaliser les difficultés qui les guettent et mieux s’y préparer. Ils peuvent donc entreprendre une démarche de connaissance des dispositifs d’aide. Grâce à cette étude, Domplus pourra accompagner au mieux cette population en leur proposant une aide adaptée.
L’Ipse suivra cette thématique et vous informera des actions menées par nos adhérents dans ce cadre.