Jorge de Sà nous parle du Ciriec.

 

Jorge de Sà est membre du Conseil d’Orientation de l’Ipse et administrateur représentant l’APM (Union de Mutuelles Portugaises). Mais c’est en tant que Président du Ciriec International qu’il a bien voulu répondre à nos questions. Ce centre a développé au cours des années des compétences dans le domaine de la recherche au niveau international et européen. Ainsi, dans le cadre du développement de ses initiatives, l’Ipse pourrait envisager de réaliser en collaboration avec le CIRIEC des projets portant notamment sur des travaux de recherches.

 

1) Qu’est-ce le  CIRIEC ?

 

Le CIRIEC (Centre International de Recherches et d’Information sur l’Économie Publique, Sociale et Coopérative) est une organisation scientifique internationale non gouvernementale.

Le CIRIEC rassemble des scientifiques, des responsables d’entreprises et d’organisations orientées vers l’intérêt général et/ou collectif mais aussi des syndicats et des administrations publiques. Il promeut une action et une réflexion internationales, notamment en organisant des conférences et séminaires. 

L’association fonctionne en réseau à partir de ses sections nationales et membres collectifs répartis à travers le monde, avec une présence importante en Amérique latine.

 

2) Quelles sont les activités du CIRIEC ?

 

Ses objectifs sont d’assurer et de promouvoir la collecte d’informations (via sa base de données AGORA de l’intérêt général et de l’économie sociale), la recherche scientifique et la publication de travaux concernant les secteurs économiques et les activités orientés vers le service de l’intérêt général et collectif :

  • l’action de l’État et des pouvoirs publics régionaux et locaux dans les domaines économiques (politique économique, régulation) ;
  • les services publics ;
  • les entreprises publiques et mixtes aux niveaux national, régional et local ;
  • l’économie sociale : coopératives, mutuelles et associations sans but lucratif, …

 

3) Les projets en cours du CIRIEC

 

Le CIRIEC anime un réseau scientifique international de 750 experts en économie publique, sociale et coopérative, issus de plus de 60 pays, dont les travaux actuels portent notamment sur :

  • Objectifs de développement durable et économie sociale et solidaire ;
  • Gouvernance des entreprises publiques et de leurs missions de service public ;
  • Évolution et transformation des entreprises d’économie sociale ;
  • Évaluation, mesure et impacts de l’économie sociale et coopérative.

Le CIRIEC réalise des recherches pour tiers, comme par exemple :

  • Cadre conceptuel et opérationnalisation de la mesure des coopératives ;
  • Évolution récente de l’économie sociale dans l’Union européenne & bonnes pratiques de politiques publiques après la crise économique ;
  • Restructuration des entreprises publiques : gouvernance, régulation, financement et participation des parties prenantes.

Les travaux du CIRIEC font l’objet de diverses publications que l’on peut trouver en ligne sur son site internet :  http://www.ciriec.uliege.be/en/publications/

Publications – CIRIEC International

www.ciriec.uliege.be

The International Centre of Research and Information on the Public, Social and Cooperative Economy is a non-governmental international scientific organisation.

 

4) Le CIRIEC privilégie quel type de partenariat?

 

Le CIRIEC développe des partenariats institutionnels avec des organisations internationales au niveau mondial telles que l’OIT (Organisation internationale du Travail), l’UNRISD (Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social), l’ACI (Alliance Coopérative Internationale) …, mais aussi au niveau européen comme par exemple Social Economy Europe.  Le CIRIEC est également membre ordinaire du Groupe d’experts de la Commission européenne sur l’économie sociale et les entreprises sociales, ou encore membre observateur dans la UN-TFSSE (UN Inter-Agency Task Force on Social and Solidarity Economy).