L’ Ipse a inscrit le sujet du numérique comme priorité d’actions avec des approches visant tant l’adaptation de nos régimes et offres de protection sociale que la mutation de nos mutualités, groupes de protection sociale et autres acteurs de l’économie sociale.
La mobilisation de nos instances dans leur ensemble et de notre réseau se produit tant dans le cadre de l’Union européenne que dans les États membres, dans leur diversité.
La 42ème Rencontre Ipse qui se tiendra à La Haye dans 1 mois s’intéresse aux métamorphoses du travail, la 43ème à Bruxelles le 21 Octobre traitera du sujet des données.
Les membres de l’Ipse et les autres participants à la manifestation de La Haye s’informeront des modes multiples du développement des formes de l’exercice de l’activité professionnelle: vrais et faux indépendants, Uber connu et ce qui dépasse déjà cette marque, travail para subordonné et « Slashers » aux employeurs multiples et inconstants…
Nous débattrons aussi des propositions pour le nouveau marché du travail. Pascal Terrasse, député français auteur d’un rapport de référence sur l’économie collaborative, nous invitera sur de nouveaux droits à l’activité, thème cher à un autre intervenant l’avocat prestigieux du droit social Jacques Barthélémy.
Les néerlandais qui assument l’actuelle présidence de l’Union, nous feront part de leurs intenses travaux en ce domaine. Des conférenciers issus de plusieurs Etats membres présenteront ce qui se ressemble et se distingue dans ce qui s’observe, se prépare, se manifeste aussi en qualité de réponses. Les grands acteurs européens seront présents, citons : Pour La solidarité, l’Institut syndical européen, l’Association internationale de la Mutualité, le Comité économique et social européen…
Nos entreprises de protection sociale se sont bâties sur un modèle de travail souvent linéaire, ce qui devient minoritaire. Alors la gestion des régimes collectifs, des individuels, des personnes doit muter.
L’offre de services et surtout le financement se voient aussi transformés radicalement.