Formation proposée par l’Ipse et Alternatives économiques
– Mercredi 21 mai 2014 –
Formateur : Arnaud Lechevalier, maître de conférences à l’Université de Paris 1, chercheur associé au LISE (CNAM, Paris) et au Centre Marc Bloch (Berlin).
Les dernières évolutions de la construction européenne, du traité de Rome à la crise actuelle, remet en cause de manière croissante l’Etat social, d’abord défini au sein de l’espace national. Dans ce contexte, pourrait-on imaginer un modèle européen de protection sociale ? Observe-t-on une convergence des modes de prise en charge des risques sociaux et des politiques de financement ? Quels sont les nouveaux enjeux auxquels les systèmes nationaux de protection sociale ont à faire face ? Et quelles sont les conséquences de la crise de l’euro ? Les nouvelles demandes sociales et sociétales sont-elles perçues, sont-elles perceptibles et sous quels modes par les autorités et les acteurs européens ?
Quatre sessions pour mieux comprendre la protection sociale dans l’Union européenne:
1) Un modèle européen de protection sociale ?
2) Le financement de la protection sociale : vers la convergence progressiste ?
3) Les nouveaux enjeux de la protection sociale en Europe
4) L’Etat providence et la crise de la zone euro : l’inéluctable spirale vers le bas ?
Téléchargez ici : le programme détaillé et le bulletin d’inscription
Date : mercredi 21 mai 2014 Lieu : Paris Durée : 1 journée Tarifs : 1 participant : 600 € ; 2ème participant : 400€
Public concerné : Tout public ayant besoin de comprendre ces enjeux dans l’exercice de ses fonctions, particulièrement les salariés, directeurs d’organismes de protection sociale de base et complémentaire.
Objectifs de la formation :
|